H2 / CLIMAT
HYDROGENE / CLIMAT
Edition du 10 juin 2021
accueil echos9.ch COMPTA/SWOT PROJET/START-UP
ENJEUX CLIMATIQUES ET REPONSE AVEC UNE ECONOMIE DE L'HYDROGENE
Philippe Ruchet, auteur...>>
LOGIQUE DE CALCUL ECONOMIQUE ENTREPRENEURIAL
a
Ambitions entrepreneuriales
G
Gestion des marges et coûts
i
Investissements
L
Logistique
6
Système d'organisation
Calcul économique : (1) chiffrer, valoriser; (2) prendre des paris stratégiques.
On le sait désormais parfaitement. Le risque climatique met les superviseurs financiers en alerte. Le changement climatique pourrait entraîner une multiplication par cinq des sinistres liés aux catastrophes naturelles. Une catastrophe économique se profile si rien n'est entrepris. Source : Les Echos (mercredi 5 mai 2021).
Problématiques et défis écologiques
>
Mardi 8 juin 2021 : Les Echos titrent : "La propriété intellectuelle a pris le virage du véhicule du futur". Avant de poursuivre ainsi : "L'évolution du contenu des brevets déposés par les constructeurs automobiles met en évidence la mutation du secteur vers la voiture électrique et le véhicule autonome".
Mardi 1er juin 2021 : Les Echos consacrent une pleine page au stress climatique de la Banque de France. Il s'agit pour ledit institut d'évaluer les conséquences des risques financiers dus au changement climatique. A ce stade, il manque des données nécessaires afin de pouvoir fixer des objectifs s'agissant des réserves à constituer.
Lundi 31 mai 2021 : Les Echos constatent que les compagnies vont devoir modifier leur modèle d'affaires en raison de la multiplication des litiges environnementaux. Ainsi, le 27 mai 2021, le même journal était revenu sur la condamnation de Shell par la justice néerlandaise; le tribunal avait intimé au pétrolier de réduire ses émissions de CO2 de 45% d'ici fin 2030. Et de relever encore : "Si elle est confirmée en appel, il s'agit d'une décision très importante, encore plus puissante que les contentieux contre les Etats".
Vendredi 28 mai 2021 : Les Echos Week-end publient un dossier sur Tencate (site : tencate.com), une entreprise néerlandaise prestant dans le domaine des géotextiles. Entre autres applications, les produits en question peuvent ralentir la fonte de glaciers ou préserver les berges de l'érosion.
Mardi 25 mai 2021 : Les Echos informent : "La pénurie de plastique pousse les PME industrielles à recycler". Avant d'ajouter : "Mais la filière, encore naissante, doit se structurer au niveau de la collecte et de la transformation".
Mercredi 19 mai 2021 : Le Monde constate la forte hausse des déplacés climatiques. Et de préciser : "Les trois quarts des 41 millions de nouveaux déplacements sont dus aux catastrophes envionnementales".
Mercredi 19 mai 2021 : Le Monde informe que "l'Agence internationale de l'énergie livre une feuille de route pour décarbonner la production d'ici 2050". Et de poursuivre par cet appel de l'AIE : "Les gouvernements doivent faire de l'investissement dans l'innovation l'une de leurs priorités".
Mardi 18 mai 2021 : Les Echos rapportent que "Le changement climatique fait peser une réelle menace sur la disponibilité planétaire de la ressource la plus vitale à l'humanité. Près d'un tiers de la population mondiale risque la pénurie, Même l'hémisphère nord est sous pression". Et de préciser encore : "Plusieurs études ont déjà pointé les liens entre l'évolution du climat et le risque de conflits armés".
Samedi 15 mai 2021 : Le Temps revient sur "la difficile conciliation entre énergie et paysage". Bref, l'innovation n'a pas forcéement partie gagnée avec des argumentations qui peuvent relever du grand n'importe quoi de pas n'importe qui.
Jeudi 6 mai 2021 : Les Echos reviennent sur la mise en demeure du gouvernement allemand par sa Cour constitutionnelle d'accélérer le rythme de la réduction des gaz à effet de serre "pour ne pas grever les libertés des générations futures".
Mercredi 5 mai 2021 : Le Temps revient sur le Centre suisse de calcul scientifique à Lugano qui s'apprête à recevoir une machine (nommée Alps) capable d'avancées significatives. Et de poursuive : "Dans un premier temps, Alps a été pensé pour résoudre des problèmatiques scientifiques associées au climat".
Lundi 3 mai 2021 : La Tribune de Genève renseigne sur une pleine page : "un ciment 'vert' suisse apporte une réponse aux excès de CO2". Certes, il s'agit d'une réduction de 40%, ce qui est loin d'être négligeable.
Vendredi 23 avril 2021 : Les Echos informent que "les vins de Bordeaux expérimentent de nouveaux cépages"(au nombre de 6), suite à l'autorisation de l'INAO et pour faire face à des étés plus chauds.
Jeudi 22 avril 2021 : Les Echos rapportent que "les banques occidentales s'engagent à la neutralité carbonne d'ici à 2050". Concrètement, "BNP, Société générale et Crédit Agricole ne financeront pas le projet de Total en Ouganda".
Mardi 20 avril 2021 : Les Echos consacrent une pleine page aux forêts de France menacés par le déréglement climatique, tout en soulignant son importance économique.
Vendredi 16 avril 2021 : Le Temps informe que les actionnaires de Nestlé ont plébiscité sa stratégie climatique.
Jeudi 15 avril 2021 : Les Echos informent que la baisse déjà acquise de la pollution de l'air ralentit les décès selon une étude de Santé publique France. Et l'article de poursuivre : "La tendance est à la baisse, mais elle doit encore s'accélérer". Rien n'est donc acquis et les efforts doivent se poursuivre.
Jeudi 15 avril 2021 : Le Temps rapporte que Nestlé soumet à son Assemblée générale du jour son plan climat à titre consultatif pour ses actionnaires. De telles approches apparaissent adoptées par toujours plus de grandes entreprises cotées, sous la pression d'investisseurs convaincus de l'importance de telles démarches.
Jeudi 15 avril 2021 : Le Monde constate : "La France ne s'est pas encore donnl les moyens de piloter efficacement son action climatique". Une proposition à l'Assemblée nationale du pays voisin (à l'initiative d'une député du Modem, soit le centre) réclame "une évaluation systématique de l'impact climatique des politiques publiques". Affaire à suivre.
Vendredi 9 avril 2021 : Le Monde titre : "Les engrais azotés, bombe climatique et sanitaire". Et de poursuivre: "Nocifs dans l'eau, les fertilisants chimiques dégradent aussi la qualité de l'air et émettent des gaz à effet de serre". Le débat est lancé à l'Assemblée nationale française. Affaire à suivre.
Mardi 16 mars 2021 : Les Echos consacrent une pleine page à la problématique des grandes métropoles cotières peut-être bientôt englouties. "A cause du pompage excessif des acquifères et de la masse des contructions, les sols s'effondrent peu à peu sous la fondation des villes. Le phénomène touche surtout les cités cotières déjà menacées par la montée des eaux."
Dimanche 7 mars 2021 : Le Monde écrit que les pics de pollution sont fortement soupçonnés d'aggraver l'épidémie de Covid-19.
Mercredi 24 février 2021 : Les Echos rapportent que le Conseil de sécurité constate que le réchauffement climatique menace la sécurité mondiale. A suivre impérativement.
Mercredi 17 février 2021 : Le Monde évoque le scénario des voitures qui désertent les métropoles avec, en conséquence, une diminution d'occupation des parkings souterrains. Ce scénario se poursuit avec l'évocation d'une nouvelle vie pour ces espaces. Et de se référer au nouveau destin d'un tel aménagement à proximité du Centre Pompidou à Paris. Aux automobiles ont ainsi succédé des stockages logistiques comme par exemple les parasols d'une restaurant voisin en hors saison de terrasse.
Mardi 16 février 2021 : Les Echos traitent des futurs possibles à l'horizon 2040-2050. Nous relevons une température moyenne en hausse de 3° et le renouvelable qui supplante les fossiles dans la production d'électricité.
Samedi 13 février 2021 : Le Temps rapporte que, dans les Alpes françaises (dans le Lautaret), des parcelles de terre et de végétation ont été transportées de 2450 à 1950 mètres d'altitude, permettant aux chercheurs d'observer l'impact du réchauffement climatique qui menace à long (?) terme la flore de haute montagne avec de possibles répercussions pour la faune.
Mercredi 10 février 2021 : Le Monde consacre une double page au brouillard d'interférences dû aux fréquences attribuées à la 5G susceptibles d'interférer avec celles déjà utilisées par les capteurs météorologiques permettant les prévisions du temps et des alertes. A voir s'agissant de l'horizon du 1er janvier 2024 date de l'entrée en vigueur de la norme y relative dans l'Union européenne.
Mardi 2 février 2021 : Les Echos et Le Monde à l'unisson au sujet des "prévisions alarmistes de Météo France sur le réchauffement climatique". Et de poursuivre : "Les températures risquent d'augmenter très fortement d'ici à 2100 en cas d'émissions non contrôlées. Des impacts encore plus marqués dans le Sud et dans l'Est." Et d'ajouter : "Dans le scénario le plus pessimiste, la France traverserait une moyenne de 20 à 35 jours de canicule par an à la fin du siècle, contre 3 à 4 jours sur la période 1976-2005". Pour compléter ainsi : "Dans les Alpes, une transfiguration accélérée. Victime du dérèglement climatique, les glaciers reculent. des parois s'écroulent et la faune est déboussolée". Qui ose encore le nier ?
Jeudi 28 janvier 2021 : La Tribune de Genève revient sur l'intervention de John Kerry au WEF (World Economic Forum, avant Covid à Davos). "Le nouvel émissaire américain pour le climat appelle toutes les nations à voir plus grand lors de la prochaine COP26 à Glascgow". A raison.
Lundi 25 janvier 2021 : Les Echos titrent : "Les investissements dans la transition énegétique atteignent de nouveaux sommets". Et de poursuivre : "L'Europe a capté un part significative de ces investissements à la faveur de projets géants dans l'éolien mer au Royaume-Uni et aux Pays-Bas". Reste à tranformer l'essai.
Vendredi 22 janvier 2021 : Les Echos Week-end consacrent un dossier à "l'art subtil de la reforestation". Parmi tous les facteurs à considérer, relevons celui du choix des espèces. "Les résineux à croissance rapide séquestrent plus vite du carbone que les feuillus, mais ils peuvent apauvrir les sols en les acidifiant". Et de citer un chercheur qui constate : "Aujourd'hui, nous avons beaucoup de d'incertitudes sur les meilleurs scénarios de séquestration." Pas si simple.
Jeudi 14 janvier 2021 : Les Echos ouvrent leurs colonnes à une chronique sous le titre "Climat, une solution mondiale à un problème mondial". Et de poursuivre en mentionnant que la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans nombre de pays industrialisés s'explique (du moins en partie significative) par le transfert d'activités problématiques vers les économies émergentes. Et d'émettre une suggestion prometteuse : "Le moment est idéal pour proposer la création d'une banque mondiale qui coordonnerait l'assistance technique destinée à aider les pays en développement à diminuer leurs émissions de CO2".
Mardi 12 janvier 2021 : Les Echos informent sur les débats politiques en France s'agissant de l'ancrage dans l'arsenal pénal de l'écocide. Les enjeux portent, en particulier, sur les sanctions et la question, soit de l'intention, soit de la négligence, comme facteur déclencheur de l'action de la justice. Dans le sillage de cette problématique, se voit examinée l'option de devoir démontrer la volonté de nuire comme préalable au déclenchement d'une procédure. Affaire à suivre.
Transition énergétique (dont l'hydrogène)
>
Mercredi 9 juin 2021 : La Tribune de Genève rapporte: "Une usine produisant de l'hydrogène à partir d'excédents de bois, de sciure et d'écorce va être construire à Glovelier". Le carburant ainsi produit sera destiné aux camions. Site de l'entreprise envisageant ce développement : groupe-corbat.ch.
>
Lundi 7 juin 2021 : Les Echos informent que l'entreprise norvégienne Yara mise sur l'hydrogène pour produire ses engrais azotés. L'ammoniac nécessaire fabriqué avec de l'hydrogène d'électrolyse permettrait de réduire les émissions de gaz à effet de serrre. Autre débouché, l'ammoniac peut servir à stocker l'hydrogène que pourrait utiliser le fret maritime.
>
Vendredi 4 juin 2021 : Le Temps consacre sa dernière page à Stéphane Aver qui a inventé des cantettes énergétiques (site : stor-h.com). Sous le titre "Dans la marmite de l'hydrogène" le journal écrit notamment: "Le Genevois a misé sur ce secteur bien avant les autres et il commence à en récolter les fruits". Et de constater : "L'hydrogène est présent à l'état naturel sur la planète. Or c'est l'élément qui la plus forte densité énergétique et il permet de stocker l'électricité. C'est le nouveau pétrole".
Jeudi 3 juin 2021 : La Tribune de Genève revient sur l'objectif du canton de Genève de réduire de 60% ses émissions de CO2 à l'horizon 2030. Entre autres mesures, une réduction de 40% du trafic motorisé s'impose. Comment réussir sans un métro automatique sur le modèle qui a fait ses preuves à Lausanne ?
Mardi 1er juin 2021 : Les Echos rapportent que l'Europe apparaît comme un géant endormi du lithium, métal blanc essentiel à la production des batteries. Et de préciser : "Le potentiel minier est sous-exploité mais se heurte déjà à l'opposition des populations locales. (...) Le recylage des batteries usagées pourrait compléter l'approvisionnement, mais in fine, il faudra toujours importer. (...) Eramet, un groupe minier français a réalisé avec succès un premier test pour extraire du lithium des saumures d'une station géo-thermale dans le Bas-Rhin."
Mardi 25 mai 2021 : Les Echos consacrent un article au rétrofit électrique (transformation de voitures termiques en véhicules électriques). Ils relèvent les fortes contraintes économiques à résorber pour les start-ups concernées. Que vont faire les constructeurs ? Affaire à suivre.
Vendredi 21 mai 2021 : Le Temps titre : "La Suisse lorgne le marché de l'hydrogène". Et de poursuivre : "La société vaudoise Almatec espère bien commercialiser sa première navette naviguant grâce à l'hydrogène. Les quelques entreprises suisses du secteur jouent des coudes pour se positionner dans un marché en plein essor".
Mardi 11 mai 2021 : Les Echos informent qu'une usine de piles à combustible (hydrogène) va passer à la grande série. Et l'article de préciser encore : "Près de Lyon, une usine de préfiguration travaille pour Stellantis (Peugeot-Fiat) et rode le process pour automatiser la fabrication de la pile à combustible. Avant de déménager à Saint-Fons, en 2023 dans une usine à 140 millions d'euros."
Lundi 10 mai 2021 : Les Echos suivent l'actualité financière de la transition énergétique, en particulier au travers de 2 articles. Le premier évoque le nouveau record que bat le cours du cuivre du fait de ladite transition. Jeudi 20 mai 2021 : Le Monde rapporte les préoccupations relatives aux mines de cuivre du Chili, s'agissant des atteintes à l'environnement notamment en relation tant avec les déchets toxiques contaminant les nappes phréatiques qu'avec les émissions atmosphériques pollluantes. Un projet de taxation du cuivre est très controversé.
Le second constate la tentation, pour certains géants du pétrole, d'introduire en bourse leurs activités dans les énergies renouvelables. Sont ici concernés l'italien ENI et l'espagnol Repsol. D'autres ne suivent pas (Total, BP, Shell).
Mercredi 5 mai 2021 : Les Echos consacrent 3 articles sur une pleine page à l'hydrogène, dont l'un concerne le chauffage domestique. D'Alsace, on apprend que "des acteurs du chaffage et du bâtiment planchent à la construction d'une filière dédiée".
Mardi 27 avril 2021 : Les Echos rapportent qu'une première péniche à hydrogène devrait voguer sur la Seine à partir de fin 2021 à titre de démonstration.
Vendredi 23 avril 2021 : Entreprise romande (l'hebdomadaire de la Fédération des entreprises romandes à Genève) titre : "L'hydrogène entre dans le concret". Et de poursuivre s'agissant de l'EPFL que son Laboratoire de la science et de l'ingénierie de l'énergie renouvelable travaille sur un procédé de rayonnement solaire. Et de préciser qu'il devient possible d'obtenir de l'hydrogène à partir d'énergie solaire avec "une densité de puissance et de courant record".
Mercredi 21 avril 2021 : Le Temps relate que les batteries de l'entreprise séunoise H55 (spin-off de Solar Impulse) ont été choisies pour équiper un premier avions de transport régional au Canada. Le processus est en cours pour une homologation par les autorités compétentes vers fin 2022. A suivre.
Mercredi 31 mars 2021 : Les Echos rapportent que la petite aviation légère privative entre déjà dans l'après-prétrole avec des solution de propulsion hybrique ou électriques (s'agissant notamment des objets les plus légers).
Lundi 29 mars 2021 : Les Echos constatent qu'une déferlente d'usines géantes de batteries s'annonce en Europe en conséquence de la progression des ventes des voitures électriques.
Dimanche 28 mars 2021 : Le Monde relève que, au Canada, Air Liquide produit désormais, à une échelle industrielle, de l'hydrogène sans émettre de dioxyde de carbone, ceci grâce à l'abondance de l'électricité issue des barrages du Québec.
Samedi 6 mars 2021 : Le Monde informe que des trains à hydrogène fileront en 2023 sur les rails de Bourgogne - Franche-Comté. Mercredi 17 mars 2021 : Les Echos rapportent que d'autres trains à hydrogène également circuleront en 2023 entre Clermont-Ferrand et Lyon. Il s'agira de matériel bi-mode (électricité par caténaire et hydroène au lieu de diesel) en l'occurence. Une bonne partie de la section non électrifiée présente de fortes déclivités, donc une consommation accrue de diesel. Les retours sur expérience pourraient permettre de confirmer la pertinence d'abandonner le diesel pour l'hydrogène.
Vendredi 5 mars 2021 : Les Echos Week-end consacre un dossier au développement de l'hydrogène en Suisse. "Avec sa taxe élevée sur le diesel, la Confédération a ouvert grand la porte à d'autres énergies pour faire rouler ses camions. La start-up H2 Ernegy s'est engouffrée dans la brèche et a réussi à mobiliser toute une filière pour développer un écosystème viable dans la région de Zurich."
Jeudi 11 février 2021 : La Tribune de Genève constate que le premier vol commercial avec un kérosène de synthèse est intervenu entre Madrid et Amsterdam. On fonde de grands espoirs sur ce carburant pour la transition énergétique. A suivre.
Mercredi 10 février 2021 : Les Echos rapportent le changement de nom du pétrolier Total en TotalEnergies, marquant ainsi sa réorientation stratégique vers un élargissement de ses marchés. L'avant-veille (mardi 8), le même journal informait la frénésie d'achats dans les énergies renouvelables de cette entreprise.
Mardi 9 février 2021 : Les Echos rapportent que "la ruée vers le secteur de l'hydrogène enflamme la Bourse", ceci sur les toutes les places de la planète.
Lundi 1er février 2021 : La Tribune de Genève s'entretient avec le patron de la start-up lausannoise E4tech, lequel "estime que l'hydrogène devrait assurer entre 10 et 30% des besoins en énergie dans le futur contre moins de 1% à l'heure actuelle". Et d'ajouter : "Il est temps pour notre pays de se doter d'une véritable stratégie sur l'hydrogène".
Jeudi 28 janvier 2021 : Le Monde titre "La bataille nucléaire-renouvelable est relancée". En fait, la question serait plutôt de savoir si la France pourra se passer du nucléaire dans un contexte de décarboner sa consumation énergétique par un recours accru à l'électricité. L'éolien et le solaire obéissent aux impondérables de la météorologie; parviendra-t-on à les juguler ? Affaire à suivre.
Jeudi 21 janvier 2021 : Les Echos reviennent sur la stratégie d'investissement dans l'hydrogène vert d'Air Liquide, le plus important fournisseur en France de ce gaz. Un processus de production qui permet de capter le CO2 permet déjà de relever ce défi de production en partie écologique. L'électricité d'origine nucléaire offre le même potentiel; est-ce pour autant satisfaisant sous l'angle du développement durable ? Pas vraiment.
AGiL6.CH
REPERES POUR ENTREPRENDRE
-> La clientèle
-> Les finances
-> La forme juridique
-> Le personnel et les salaires