OUTILS BUSINESS PLAN
Genève, le 1er octobre 2019
accueil echos9.ch/projets consultant éco9.ch impressum ECHO9.CH
INFORMATIONS ENTREPRENEURIALES ET OUTILS DE BUSINESS PLAN
© Copyright (tous droits réservés) : Philippe Ruchet à CH-1207 Genève
LOGIQUE DE CALCUL ECONOMIQUE ENTREPRENEURIAL
a
Ambitions entrepreneuriales
G
Gestion des marges et coûts
i
Investissements
L
Logistique
6
Système d'organisation
Calcul économique : (1) chiffrer, valoriser; (2) prendre des paris stratégiques.
BIBLIOTHEQUE ESSENTIELLE
Michel Sion, Réussir son business plan, 5ème édition, Dunod, Paris 2019 -> De nombreux ouvrages traitent du Business Plan. De même, de mutliples exemples sont disponibles sur internet, notamment auprès des banques. Nous avons pointé cet ouvrage en raison de l'approche retenue, faisant la part belle à la notion d'investissement financier.
Alex Osterwalder et co-auteurs, Value Proposition Design, Pearson France, Paris 2015 -> A partir des profils des clients, trouver les bonnes adéquations avec les propositions de valeur.
Philip Kotler et co-auteurs, Marketing Management, Pearson France, Paris éditions régulières avec adaptation des contenus aux dernières connaissances et tendances dans le domaine -> Une bible du marketing avec de nombreux cas pratiques.
Michael Porter, L'Avantage concurrentiel, Dunod, Paris 1986 pour la première édition c/o InterEditions -> Un grand classique qui procède du coeur des réflexions pour les entreprises TPE en particulier.
Gerry Johnson et co-auteurs, Stratégique, Pearson France, Paris éditions régulières avec adaptation des contenus aux dernières connaissances et tendances dans le domaine -> Une bible de la stratégie pour grandes entreprises avec de nombreux cas pratiques. Très utile pour les TPE aussi s'agissant de nombreux chapitres.
Stephen Robbins et co-auteurs, Management, Pearson France, Paris éditions régulières avec adaptation des contenus aux dernières connaissances et tendances dans le domaine -> Tout l'art d'appliquer les bonnes décisions stratégiques.
Roland Müller et co-auteurs, Guide pratique du Conseil d'administration, outils et modèles pour une gestion efficace, Schulthess éditions romandes, Genève/Zurich 2019 -> Tout l'art de réunir les obligations légales de la Société anonyme suisse avec les meilleurs éléments de gestion entrepreneuriale.
Pascal Montavon, Droit suisse de la SARL, Editions juridiques AMC,Lausanne 2008 -> Tout savoir sur la société à responsabilité juridique, organisation institutionnelle bien adaptée aux TPE (très petites entreprises) et aux PME (petites et moyennes entreprises).
Nicolas Rouiller, La Société anonyme suisse, Schulthess éditions romandes, Genève/Zurich 2017 -> Tout savoir sur la SA, forme juridique bien adaptée en cas de participation au capital de tiers.
Sites
Utilité
Le site de a Fédération des entreprises romandes à Genève (fer-ge.ch) mérite la visite de sa section [nos services > créer/transmettre son entreprise].

Cette consultation est particulièrement opportune si l'on envisage de débuter via une raison individuelle, c'est-à-dire la manière la plus simple de s'organiser en tant qu'entrepreneur.

Ce site de l'Administration fédérale suisse est un portail PME (soit pour petites et moyennes entreprises). On y trouve une multitudes d'informations très utiles, dont des informations quant aux services en lignes officiels disponibles. Nous recommandons tout particulièrement la page création PME dans la section savoir pratique; beaucoup de ce qui est à connaître y figure (dont les informations nécessaires afin d'opérer un choix judicieux de forme juridique). Concrètement, une visite s'impose pour les candidats à la création d'entreprise.

Les cantons proposent également des pages sur le sujet (pour Genève, depuis le site ge.ch ouvrir la section entreprises et se diriger vers création d'entreprises).

Le site de l'Administration fédérale des contributions est incontournable pour les questions relatives à la TVA. On y trouve en particulier une information bien construite quant au fonctionnement dudit impôt avec les obligations incombant aux entreprises.

L’Université Laval au Québec a développé en 2005 un questionnaire de sensibilisation à l’entrepreneuriat sous la direction du Professeur Yvon Gasse.

Ledit questionnaire peut être rempli sur le site de la BDC (Banque de développement du Canada), à savoir http://www.bdc.ca puis en suivant la cascade suivante [Accueil] > [Articles et outils] > [Boîte à outils de l’entrepreneur] > [Evaluations de l’entreprise] > [Autoévaluation de l’entrepreneur].

Permet de disposer d'une première évaluation, laquelle ne saurait être suffisante néanmoins pour disposer d'un diagnostic éclairé pour s'installer ou savoir quoi travailler en vue de cet objectif.

L'Agence France Entrepreneur propose énormément de renseignements s'agissant de la France. Malgré les différences entre nos deux pays, beaucoup d'informations peuvent néanmoins apporter des compléments intéressants.
AGiL6.CH
REPERES POUR ENTREPRENDRE
-> La clientèle
-> Les finances
-> La forme juridique
-> Le personnel et les salaires
LES THEMES DE L'AMBITION ENTREPRENEURIALE DU CAHIER CI-DESSOUS
-> Accepter de commencer petit sauf exception justifiée (1-c; 2.4-b)
-> L'impératif d'une préparation adéquate (1-f)
-> S'établir à son compte ou passer cadre, les passerelles (plusieurs carrières successives; 2.2)
-> Entrepreneur(e), sept conditions fondamentales (2.3)
-> Se lancer seul(e) ou à plusieurs (2.4-a)
-> Gérer son calendrier de carrière et sa prévoyance professionnelle (2.5)
Entre parenthèses ci-dessus : les passages concernés dudit cahier.
Ce tableau des sites sera complété le moment venu avec l'actualisation de la présente page.

Philippe Ruchet
Av. de la Grenade 21
1207 Genève
022/735.89.10
Rencontres prof. :
ailleurs selon rdv
arrangé au cas par cas.