Un blog pour un réseau de métros à Genève et cahiers techniques (voir ci-desous); métrage.ch, un concept de métro automatique genevois (actu concept 1988-1993)
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Rédaction: Ph. Ruchet, 1207 Genève

L'aspect ferroviaire de la traversée du lac à Genève (voir ci-dessous)
portail éco9.ch | Genève, lundi 7 août 2017 | prochaine édition : jeudi 7 septembre 2017 à 23 h.
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Philippe Ruchet (rédacteur de ces pages) est membre du PDC (Parti démocrate-chrétien Genève), association de la Ville de Genève; il s'exprime dans ce site à titre personnel. Il soutient également la Citrap (site de la section Genève) et recommande tout particulièrement sur le site de la Citrap Vaud les travaux du Professeur Mange en faveur d'une ligne à grande vitesse entre Genève et Lausanne afin de décharger l'axe historique (voir détails en cliquant ici). Un tout grand merci pour votre intérêt et bonne visite.
Impressum de l'espace internet éco9.ch

Philippe Ruchet (rédacteur) vous souhaite la bienvenue et vous invite dans son espace internet. Avec le tryptique de cet écran, vous voyez les 3 axes autour desquels gravitent ses contenus en ligne. Le premier champ est dédié au thème crucial, économiquement et politiquement, de la mobilité genevoise (ci-contre à gauche : métrages.ch et lémanotunnel.ch). Au centre, existentiel.ch se destine à un futur magazine de réflexions. Cette colonne se consacre à éco9.ch. Avec le transversal echos9.ch, il s'agit de rendre compte des actualités des domaines internet susmentionnés.

Fiduciaire Saint-Ours Expertise Sàrl est devenue quasi inactive depuis jun 2012 et est appelée à évoluer après 2017 pour préparer l'avenir; ainsi, la sphère d'expression fsoexpert.ch se voit remplacée par des pages éco9.ch (cliquez ci-dessus). Parallèlement à cette présentation des projets pour la période de retraité en 2018 de l'auteur, vous trouvez sa biographie synthétique et ses coordonnées.

Enfin, au rayon des archives, Philippe Ruchet a été à l'origine de 2 articles publiés à l'époque dans la revue l'Expert-comptable suisse (aujourd'hui : expertfocus), à savoir : "la Piste technologique comme base pour une réflexion sur le business risk" (1996/7-8; avec deux autres contributeurs) et "Analyse des données et lutte contre le blanchiment d'argent" (2006/10). Ces sujets demeurent actuels.

Une troisième contribution a, quant à elle, perdu toute pertinence (hormis comme témoignage d'une époque révolue) vu l'abrogation de la disposition légale commentée (art. 161 CP) suite au changement complet de législation réprimant le délit d'initié, désormais sanctionné avec une sévérité passablement accrue (2005/6-7).

Billet éphémère d'existentiel.ch 1er août 2017. Ah, la fête nationale du Bénin se célèbre aussi le ce jour-là et on peut se réunir à Genève, ce qui ne dérange personne ou presque, d'autant moins que l'humanité est née en Afrique. Un pays ne doit pas laisser quiconque sur le bord de la route; voyez (dans leur replays économie et social) le reportage du magazine Solidarités sur 8 Mont-Blanc du 27 avril 2016 consacré au bateau Genève; un tout grand merci à Fanette Debuisson et à son équipe.
La revue apériodique du site prend sa forme finale. Exit le numéro zéro.
Totem du blog métrages.ch avec ses jalons de la mobilité collective genevoise (+).

Toujours à l'affiche...

Planification ferroviaire suisse 2030, aspects genevois. Sur le site ge.ch (vers thèmes > mobilité > actualité), on peut lire le communiqué de presse du 28 avril 2017 des gouvernements cantonaux vaudois et genevois réunis au sein de la Métropole Lémanique. Pour notre part, nous voyons la Raquette de Meyrin devenue superflue (et surtout sans chance d'acceptation au niveau fédéral) avec la réalisation de l'extension en souterrain de la Gare Cornavin qui résout le problème du noeud ferroviaire de Châtelaine.

Philippe Ruchet

Les tunnels du CEVA ont tous été percés, y compris sous Champel (8.6.17)

Salut les sceptiques. Les tunnels du CEVA ont tous été percés conformément à la planification du chantier. Superbe. Reste à résoudre les questions des nuisances sonores.

Pour nos grands spécialistes des recours en tous genres, signalons la suite d'une petite série de DVD vidéos sur Léman 2030 avec la livraison de ce mois d'août 2017 de la revue Rail Passion.

Pendant ce temps-là, le Simplon (voir clichés ci-dessous et ci-contre) assure son service à l'horaire d'été (voir le menu flotte belle époque sur le site cgn.ch).

Philippe Ruchet

Journal existentiel.ch des jours passés, brève revue de presse

Juillet 2017. A l'école, ceux qui étaient assis près du chauffage prétendent que le Grand Genève n'existe pas. En fait, il remonte au traité de paix de Saint-Julien de 1603 dont le but est avant tout de favoriser le développement des relations économiques dans l'intérêt des deux parties. Il s'est trouvé renforcé avec la création des zones franches au XIXème siècle. Serions-nous différents d'un côté ou l'autre de la frontière ? Les tout malins se retrouvent ici et là dans les mêmes proportions; ils savent ce que l'autre doit ou devrait faire en espérant qu'il ne se remarquera pas qu'ils cherchent leur avantage au détriment de l'autre vu comme naïf. Voir dans la Julie (Genève -> Grand Genève) les commentaires d'élus haut-savoyards sur le plan d'aménagement genevois et surtout l'article du 21.7.17 "Gros bénéfices et forte pression". La marche des intérêts économiques tient du rouleau compresseur face auquel les bonnes résolutions politiques ne disposent que d'un pouvoir limité. Moralité : on peut à l'évidence beaucoup mieux faire qu'à charger autrui pour se justifier (les exemples dans les deux sens ne manquent pas).

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