.Rédaction: Ph. Ruchet, 1207 Genève

pour l'ensemble des sites de son espace professionnel éco9.ch et de son univers sociétal existentiel.ch

Un blog pour une mobilité genevois efficiente.
Portail d'entrée | Genève, samedi 4 novembre 2017 | prochaine édition : samedi 23 décembre 2017 à 23 h.
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Bienvenue

Philippe Ruchet, avec son univers internet existentiel.ch (et les sites rattachés dont philippe-ruchet.ch), évoque son environnement social (alors qu'éco9.ch parle de son cercle professionel, voir ci-contre).

Il est membre du PDC (Parti démocrate-chrétien Genève), association de la Ville de Genève; il s'exprime dans ce site à titre personnel. Il soutient également la Citrap (site de la section Genève) et recommande tout particulièrement sur le site de la Citrap Vaud les travaux du Professeur Mange en faveur d'une ligne à grande vitesse entre Genève et Lausanne afin de décharger l'axe historique (voir détails en cliquant ici).

Un tout grand merci pour votre intérêt et bonne visite.

Impressum de l'espace éco9.ch et de l'univers existentiel.ch

L'espace internet éco9.ch (collection de sites; pour l'univers existentiel.ch, voir ci-contre) constitue le canal d'expression des activités professionnelles de Philippe Ruchet.

Un premier champ est dédié au thème crucial, économiquement et politiquement, de la mobilité genevoise (sites : métrage.ch et métrages.ch). Parallèlement, éco9.ch présente l'organisation économique de Philippe Ruchet, complété par le blog echo9.ch.

Fiduciaire Saint-Ours Expertise Sàrl est devenue quasi inactive depuis jun 2012 et est appelée à évoluer après 2017 pour préparer l'avenir. Dans cette optique, le site de jadis fsoexpert.ch cède le pas à éco9.ch, là où vous trouverez une brève biographie synthétique de Philippe Ruchet et ses coordonnées (étant précisé que le lieu de réception de la clientèle et des fournisseurs sera précisé une fois les activités redémarrées).

Enfin, au rayon des archives, Philippe Ruchet a été à l'origine de 2 articles publiés à l'époque dans la revue l'Expert-comptable suisse (aujourd'hui : expertfocus), à savoir : "la Piste technologique comme base pour une réflexion sur le business risk" (1996/7-8; avec deux autres contributeurs) et "Analyse des données et lutte contre le blanchiment d'argent" (2006/10). Ces sujets demeurent actuels.

Une troisième contribution a, quant à elle, perdu toute pertinence (hormis comme témoignage d'une époque révolue) vu l'abrogation de la disposition légale commentée (art. 161 CP) suite au changement complet de législation réprimant le délit d'initié, désormais sanctionné avec une sévérité passablement accrue (2005/6-7).

Continuel flot de voitures sur le Pont du Mont-Blanc à Genève. Une Traversée du Lac comme itinéraire de délestage sera très clairement la bienvenue. Sur le plan politique toutefois, le sujet est loin de rassembler l'unanimité. Affaire à suivre.
Totem du blog métrages.ch avec ses jalons de la mobilité collective genevoise (+).
echos9.ch des jours passés

PRODES 2030/2035. Il s'agit du programme des investissements ferroviaires suisses à l'horizon 2030/2035. Quel sort ici pour la ligne de La Plaine ? Nous recommandons vivement la page ad hoc dans la section "par thème" du site de la Citrap Genève.

Le CEVA, un métro ? Après le magnifique succès des portes ouvertes du CEVA (23 et 24.9.17), une opposante obstinée de la première heure (ne pas confondre l'obstination et la persévérence) s'est fendue d'un nouveau courrier des lecteurs dans une des Julies quelques jours plus tard. Pour dire quoi cette fois-ci ?

Prétendre que le CEVA est un métro relèverait-il d'un mensonge ? Que nenni chère Marquise, c'est juste. Une exploitation sur le modèle de la ligne D du métro lyonnais (à pliotage automatique) serait même des plus judicieuses, car propre à assurer un service à un coût avantageux et à des fréquences rapprochées pour desservir des zones densément peuplées.

En effet, outre une rationalisation du contingent de personnel, le pilotage automatique offre une meilleure utilisation des matériels par une rotation accélérée. Concrètement, les rebroussements à Cornavin et à Annemasse n'obligeraient plus à prévoir des temps d'attente. En conséquence, le même parc en circulation offrirait des fréquences plus rapprochées (par exemple dix départs par heure au lieu de huit, ou toutes les 6 minutes au lieu de 7.5).

Le CEVA serait-il un train lourd avec 7 stations sur 16 km ? A nouveau tout faux. Les convois voyageurs actuels sont construits avec le souci de limiter leur poids (FLIRT = Flinker Leichter Innovativer Regional-Triebzug). Le tracé permet plusieurs stratégies de services, par exemple RER (régional) ou métro (urbain) avec connections à Annemasse et Cornavin. D'une vitesse commerciale de plus de 45 km/h sur le tronçon Annemasse-Cornavin, le CEVA offre une performance triple de celle du tramway; depuis Chêne-Bourg, on reliera Cornavin en 18 minutes alors qu'en tramway il faut compter huit à quinze de plus suivant les moments de la journée. Enfin, le CEVA présente un profil similaire à la ligne 15 en consrtruction du métro parisien.

Quelle traversée du Lac ? Logique économique aux commandes, la Julie fait mousser le bol à barbe avec ce sujet au point d'inviter les abonnés et lecteurs réguliers dans les méandres d'un feuilleton qui se prolonge. Après la pataugée en septembre sur le thème d'un ouvrage que condamnerait la mobilité du futur, octobre a vu un article consacré au bruit du trafic. En vérité, des solutions existent afin de limiter les impacts sonores au strict minimum.

Dans la mesure où l'on souhaite une réalisation hors du commun afin de constituer un attrait touristique significatif, il faut concevoir une solution inédite (donc non rencontrée ailleurs) propre à répondre aux impératif du développement durable.

L'élargissement de l'autoroute ouest de contournement comprommetterait-elle la traversée du Lac ? Non, car les prestations sont différentes dans ces deux cas. Améliorer l'axe Meyrin-Bardonnex déchargera les artères des autres franchissements du Rhône s'agissant du Pont Butin et des ouvrages à la hauteur de Verbois.

La traversée du Lac soulagera le Pont du Mont-Blanc et les quais, itinéraires très importants eu égard à la mobilité douce, s'agissant en particulier de pistes cyclables sûres. Cette traversée est intéressante tant pour toute la région franco-valdo-genevoise que pour le transit international via le Tunnel du Mont-Blanc depuis le bassin rhénan en suivant l'axe E25.

Pour les 3 objets ci-dessus : affaires à suivre...

Site philippe-ruchet.ch : canal existentiel.ch, son univers sociétal
philippe-ruchet.ch
candidat pdc au Grand Conseil, élections cantonales genevoises, dimanche 15 avril 2018
Moi, Philippe Ruchet, suis candidat PDC auxdites élections avec 76 co-listiers/listières.

Ce magnifie succès d'adhésion enthousiaste de nombreux membres s'explique par l'excellent bilan de nos deux magistrats PDC et de la députation actuelle. Relevons 2 exemples éclairants s'agissant du Conseil d'Etat.

Serge Dal Busco conduit avec détermination le difficile dossier de la réforme fiscale nécessaire pour que la Suisse s'aligne sur les normes internationales après l'échec en votation de RIE 3 dimanche 13 février 2017. La suppression des statuts fiscaux spéciaux pour certaines sociétés internationales oblige à gérer les équilibres entre entreprises et particuliers afin de ne pas perdre de la substance imposable de contribuables tentés alors par d'autres cieux plus cléments pour eux, avec d'inévitables effets en cascade. Compléments: voir le site demain.ge.ch > Publications > filtrer Département des finances > "Les grandes lignes du Projet fiscal 2017" (communiqué de presse du 3.7.17)

Luc Barthassat a fait avancer la problématique de la mobilité genevoise avec le large succès en votation populaire (à près de 68%) dimanche 5 juin 2016 de la Loi cantonale genevoise pour une mobilité cohérente et équilibrée. Ce cadre de planification permettra de définir les priorités des différents modes de transports suivant les zones de territoire. Par exemple, dans l'hyper-centre, les transports publics auront la priorité avec les aménagements en découlant (ceci parmi 100 mesures, voir ge.ch>mobilité). Compléments: voir le site site demain.ge.ch > Dossiers > "Loi pour une mobilité cohérente et équilibrée".

Billet éphémère d'existentiel.ch

Novembre avec les Automnales reprend les choses en main après ce bel été indien en octobre. L'Autorité militaire compétente ordonne de se préparer à se calfeutrer dès les premiers frimas; préparez le thé chaud, marche.

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Journal de pré-campagne de Philippe Ruchet

Mardi 26 septembre 2017. Le PDC décide sa liste de candidats (pdc-ge.ch > blog). Restent à effectuer les démarches nécessaires en vue du dépôt des listes des partis en lice pour lesdites élections du dimanche 15 avril 2018, d'où cette phase de pré-campagne.

Parallèlement, le PDC lance deux initiatives fédérales sur l'assurance maladie. La première entend imposer une incompatiblité entre l'exercice d'une tâche publique de mise en oeuvre de l'assurance obligatoire de soins et tout mandat parlementaire fédéral. La deuxième vise à donner aux cantons qui le souhaitent une liberté d'organisation que la LAMal ne leur accorde pas aujourd'hui. Pour signer (si ce n'est pas déjà fait) : merci de réserver un bon accueil aux personnes qui se présenteront à vous ou utiliser les textes disponibles sur le site pdc-ge.ch > blog ou encore d'appeler ces deux initiatives en cliquant ci-après sur parlement et/ou sur cantons.