La page des titres des sites ci-dessous
L'auteur de ces pages, Philippe Ruchet à 1207 Genève, est membre du PDC (Parti démocrate-chrétien Genève), association de la Ville de Genève; il s'exprime dans ce site à titre personnel.
.Portail d'entrée sites internet de Ph. Ruchet Genève | Jeudi 13 septembre 2018 [N° 35/18] | prochaine édition : jeudi 20 septembre 2018 à 19 h.
Si la page qui apparaît n'est plus d'actualité (date d'édition dépassée), rechargez-la au moyen de la commande prévue à cet effet de votre navigateur
Blog d'une mobilité genevoise efficiente. Métrage.
Liberté de choix. L'existence précède l'essence.
Bienvenue dans métrages.ch

Philippe Ruchet soutient la Citrap (site de la section Genève) et recommande tout particulièrement sur le site de la Citrap Vaud les travaux du Professeur Mange en faveur d'une ligne à grande vitesse entre Genève et Lausanne afin de décharger l'axe historique (voir détails en cliquant ici; rubrique Rail 2050 du blog métrages.ch).

Vendredi 11 mai 2018 : Le 19 h 30 de la RTS annonce que les CFF étudient désormais la variante d'une ligne nouvelle à grande vitesse Genève-Lausanne, ce qui confirme la pertinence des vues du Professeur Mange.

Un tout grand merci pour votre intérêt et bonne visite.

Brève chronique de semaines écoulées

Jeudi 13 septembre 2018 : Le Temps revient sur la rencontre Macron-Berset. En résumé, on est d'accord sur pas grand-chose pour l'instant, mais on se trouve très sympathique de part et d'autre.

Mercredi 12 septembre 2018 : Le Canard revient sur l'ouvrage que consacre le journaliste Woodwart au Président Trump. Qui a pu dire que des hauts fonctionnaires clairvoyants retiraient du signataire du Président les documents qui, si ils étaient paraphés, constitueraient une catastrophe pour les Etats-Unis ? Wanted the traitor, ce cri du blond colérique inspire au Canard cette vérité : "Trump, un président taupe-niveau". Le Temps du même jour consacre un article à la candidate démocrate Ayanna Presseley pour la Chambre des représentants dans le Massachusetts. L'espoir renaît.

Lundi 9 juillet 2018 : La der' du Temps est consacrée à Yann Lambiel (celui des Lambiel qui tient debout). Un petit renvoi vers son site pour l'ambiance avec une très chaleureuse recommandation pour le sketch UDC des bananes bleues. Tout y est dit même si d'autres partis pourraient aussi être concernés (mais, sauf exception, un tout petit peu seulement).

Jeudi 8 mars 2018 Journée de la femme : Le film suisse "L'Ordre divin" (co-produit par la SSR) est maintenant disponible en DVD. Grand succès de 2017, il retrace la votation ayant accepté le suffrage féminin en 1971; à ne pas manquer.

Mercredi 28 février 2018 : Le Temps relate l'héroisme d'Elisabeth Eidenbenz qui a sauvé des centaines d'enfants d'une mort certaine lors de la Seconde guerre mondiale en accueillant dans sa maternité de Elne des mères espagnoles, juives et tziganes. La ville d'Elne a conservé le souvenir de ces magnifiques élans de solidarité en érigeant la Maternité suisse en un musée classé au titre des monuments de France. Sur le site de la ville d'Elne, choisir Patrimoine puis Maternité suisse.

Journal de bord
§ Samedi 15 septembre 2018 : Lausanne fête les 10 ans du M2, remarquble succès. Avec 30 millions de passagers transportés en 2017 (contre 28 pour la 12 et 27 pour la 14), le métro prouve sa supériorité sur le tram à infrastructures de capacités équivalentes grâce à une fréquence de 2 minutes très difficile à réaliser avec le tram sans préjorer la vitesse commerciale. Ce remarquble succès témoigne d'un substantiel report modal impossible à réaliser sans cet équipement automatisé. Ne manquez pas les journées portes ouvertes de ce samedi 15; pour les détails, consultez le site internet des t-l en suivant la chaîne Professionnels > Medias > Communiqués de presse > 2018.

§ Mardi 11 septembre 2018 : La Julie revient sur la dénomination Lancy Pont-Rouge que le Conseiller d'Etat Antonio Hodgers voudrait modifier alors que rien ne le justifie. Durant la campagne des élections cantonales 2018, notre écologiste élu fustigeait le manque d'investissements genevois dans les infrastructures collectives. Jeune député le 12 juin 1998, il fit retirer, avec d'autres de sa coalition alors majoritaire, toute référence au métro dans la législation genevoise, signifiant par là le renoncement à toute planification dans ce sens quand bien même elle libérerait de précieux espaces en surface en faveur de la mobilité douce. Pourquoi faire juste alors qu'il est si simple de s'égarer en préconisant des trams destinés à être saturés dans quelques années sans avoir assuré de report modal ?

Jeudi 23 août 2018 : Nouvel article dans le blog métrages consacré aux transports publics de Lucerne. Sans dogmatisme à la genevoise, 3 lignes sont désormais équipées de trolleybus à double articulation et une initiative populaire récemment déposée demande l'installation d'un métro. Intéressant modèle.

Jeudi 16 août 2018 : Ouverture d'une page de liens internet entreprendre dans notre espace éco9.ch. Les informations y figurant seront complétées et mises à jour régulièrement. Détails >

§ Mercredi 15 août 2018 : Le Temps relate que le patronat est attaché à la défense des salaires et plaide pour les mesures d'accompagnement actuelles. - Jeudi 19 juillet 2018 : Sur rts.ch, on apprend que les syndicats européens soutiennent les mesures d'accompagnement en Suisse.

§ Mardi 7 août 2018 : Le Temps consacre une pleine page à l'économie de l'hydrogène. Outre les divers vecteurs de mobilité, l'hydrogène apporte également des solutions pour les cabanes de montagne. Sans aucun doute, une nouvelle révolution industrielle se prépare. La question est simplement de savoir quelle y sera notre place dans quelques années.

.
Kiosque
.
Infox-intox, dangers d'internet
.
Désinformation via les réseaux sociaux (fake news)

Dans le Temps du 5 janvier 2018, l'éditiorial titrait "L'épidémie de fake news n'est pas une fatalité". On se réfère ici aux voeux du Président Macron à la Presse en s'interrogeant sur l'avenir des démocraties menacées par la pollution de la désinformation. Le choix de l'auditoire procède d'une grande habileté politique et laisse aussi la place au rôle de la déontologie professionnelle (l'auto-réglementation qui présente le double avantage de pouvoir réagir rapidement en cas de nécessité et de façon sûre en s'appuyant sur l'expertise technique).

L'Allemagne a légiféré en 2017 permettant d'appliquer de lourdes sanctions contre les plateformes numériques en présence de contenus haineux ou relevant de la désinformation. L'Union européenne pourrait rendre public un projet de directive sur le sujet au printemps 2018.

Le Canard enchaîné du 3 janvier 2018 titrait "Entre le Monde et Facebook, un beau contre de fake". Notre très cher Palmipède relate un partenariat entre le quotidien et le réseau social afin d'expurger lesdites fake news, dont les théories complotistes. Et de conclure : "Facebook préfère désormais renvoyer dos à dos vérificateurs et faussaires en publiant les deux versions. C'est bien meilleur pour le trafic." Bref, une auberge espagnole où l'on risque l'intoxication.

.
Initiatives UDC, risques place économique suisse
L'AGEFI du 27 février 2018 titre : "Juges étrangers, l'UDC enfonce des portes ouvertes". Et ajoute : "Le droit international ne doit pas prévaloir si le législateur en décide à dessein autrement." En d'autres termes, la législation actuelle assure la pleine et entière souveraineté du pays. La question qui se pose plutôt consiste à déterminer quel traitement réserver aux textes trompeurs émanant d'un parti gouvernemental au regard de la loyauté due aux institutions.

Le Temps du 17 janvier 2018 relate l'idée que l'initiative UDC de limitation (lancée ce jour-là) pourrait être celle de trop. Elle demande à la Suisse de négocier durant un an avec l'UE sur la libre-circulation dans des termes voués à l'échec. Le 28 février 2016, le peuple a refusé à 59% la précédente initiative pas nécessaire de l'UDC. Rassemblons-nous. Les mots d'ordre sont déjà prêts (voir ci-dessus).

.