La page des titres des sites ci-dessous
L'auteur de ces pages, Philippe Ruchet à 1207 Genève, est membre du PDC (Parti démocrate-chrétien Genève), association de la Ville de Genève; il s'exprime dans ce site à titre personnel.
.Portail d'entrée des sites internet de Ph. Ruchet Genève | Jeudi 11 octobre 2018 [N° 39/18] | prochaine édition : jeudi 18 octobre 2018 à 17 h.
Si la page qui apparaît n'est plus d'actualité (date d'édition dépassée), rechargez-la au moyen de la commande prévue à cet effet de votre navigateur
Blog d'une mobilité genevoise efficiente. Métrage.
Liberté de choix. L'existence précède l'essence.
Bienvenue dans métrages.ch

Philippe Ruchet soutient la Citrap (site de la section Genève) et recommande tout particulièrement sur le site de la Citrap Vaud les travaux du Professeur Mange en faveur d'une ligne à grande vitesse entre Genève et Lausanne afin de décharger l'axe historique (voir détails en cliquant ici; rubrique Rail 2050 du blog métrages.ch).

Vendredi 11 mai 2018 : Le 19 h 30 de la RTS annonce que les CFF étudient désormais la variante d'une ligne nouvelle à grande vitesse Genève-Lausanne, ce qui confirme la pertinence des vues du Professeur Mange.

Un tout grand merci pour votre intérêt et bonne visite.

Brève chronique de semaines écoulées

Mardi 9 octobre 2018 : Riche moisson ce jour-là.

- Le Dauphiné Libéré rapporte que "le Léman est en bonne santé mais que la vigilance reste de mise" afin de relater le bulletin de santé lacustre du CIPEL (leur site).

- Le Temps présente un système mécanique d'accumulation d'énergie électrique sous le titre des batteries de blocs de béton. Il s'agit de soulever des masses de 35 tonnes au moyen d'une grue avec l'électricité excédentaire des heures creuses et de la récupérer le moment venu en les retournant au sol.

- La Julie (Tribune de Genève) relate l'initiative de la commune d'Anières d'organiser une ligne de traversée lacustre vers Versoix. Dans l'attente du résultat du scrutin communal de ladite commune de la rive gauche ce dimanche 14 octobre 2018.

Lundi 9 juillet 2018 : La der' du Temps est consacrée à Yann Lambiel (celui des Lambiel qui tient debout). Un petit renvoi vers son site pour l'ambiance avec une très chaleureuse recommandation pour le sketch UDC des bananes bleues. Tout y est dit même si d'autres partis pourraient aussi être concernés (mais, sauf exception, un tout petit peu seulement).

Jeudi 8 mars 2018 Journée de la femme : Le film suisse "L'Ordre divin" (co-produit par la SSR) est disponible en DVD. Grand succès de 2017, il retrace la votation ayant accepté le suffrage féminin en 1971; à ne pas manquer.

Mercredi 28 février 2018 : Le Temps relate l'héroisme d'Elisabeth Eidenbenz qui a sauvé des centaines d'enfants d'une mort certaine lors de la Seconde guerre mondiale en accueillant dans sa maternité de Elne des mères espagnoles, juives et tziganes. Voir le site ville d'Elne et choisir Patrimoine puis Maternité suisse.

Les titres
Jeudi 11 octobre 2018 : Les Echos titrent : "Washington veut que Pékin s'engage dans une politique de change équitable." Clairement, l'effritement de la valeur de la devise chinoise stimule les exportations asiatiques au détriment des intérêts américains. En fait, il leur a suffit de s'inspirer du meilleur exemple possible. En janvier 2018, le secrétaire américain du Trésor avait déclaré à Davos qu'un "dollar faible est bon pour nous en termes de commerce et d'opportunités." Est-ce "baise mon cul où je te pète la gueule" ou "fais ce que je dis non ce que je fais" ? S'approche-t-on d'un nouvel équilibre trans Pacifique ?
Mardi 2 octobre 2018 : Les Echos reviennent sur les risques pour la planète du roi dollar. "Les Américains en ont fait un outil de chantage." Et de poursuivre : "Dans un monde où la prééminence américaine s'estompe, l'ordre monétaire va lui aussi changer. Et c'est sur la monnaie réserve de valeur que se jouera le match."
.
Kiosque
Lundi 1er octobre 2018 - Excellente analyse dans Le Monde Diplomatique d'octobre 2018 sous le titre "Chine - Etats-Unis, où s'arrêtra l'escalade ?". L'auteure (Martine Bulard) rappelle que les Etats-Unis avait déjà mené une guerre commerciale par le passé. Il s'agit du Japon dans les années 1980 sous l'ère de l'Administration Reagan. Un économiste chinois livre l'analyse suivante : "A la différence du Japon des années 1980, nous avons un marché de 1,4 milliards d'habitants que Monsieur Trump et ses conseillers auront beaucoup de mal à détruire." Pour contourner les droits de douane américains, les chinois délocalisent, en particulier vers l'Afrique du Sud. Pendant des décades, les Américains nous ont chanté urbi ed orbi les louanges de la globalization, cette stratégie d'entreprise qui consiste à délocaliser les productions vers les pays les plus intéressants, ce que continue à pratiquer Apple (jusqu'à quand ?). Après les trompettes de la renommée de Georges Brassens, voici les trumpettes populistes.
.
Infox-intox, dangers d'internet
CEVA (Léman Express) : aujourd'hui à J-430 du dimanche 15 décembre 2019, jour de départ du 1er convoi
.
Désinformation via les réseaux sociaux (fake news)

Dans le Temps du 5 janvier 2018, l'éditiorial titrait "L'épidémie de fake news n'est pas une fatalité". On se réfère ici aux voeux du Président Macron à la Presse en s'interrogeant sur l'avenir des démocraties menacées par la pollution de la désinformation. Le choix de l'auditoire procède d'une grande habileté politique et laisse aussi la place au rôle de la déontologie professionnelle (l'auto-réglementation qui présente le double avantage de pouvoir réagir rapidement en cas de nécessité et de façon sûre en s'appuyant sur l'expertise technique).

L'Allemagne a légiféré en 2017 permettant d'appliquer de lourdes sanctions contre les plateformes numériques en présence de contenus haineux ou relevant de la désinformation. L'Union européenne pourrait rendre public un projet de directive sur le sujet au printemps 2018.

Le Canard enchaîné du 3 janvier 2018 titrait "Entre le Monde et Facebook, un beau contre de fake". Notre très cher Palmipède relate un partenariat entre le quotidien et le réseau social afin d'expurger lesdites fake news, dont les théories complotistes. Et de conclure : "Facebook préfère désormais renvoyer dos à dos vérificateurs et faussaires en publiant les deux versions. C'est bien meilleur pour le trafic." Bref, une auberge espagnole où l'on risque l'intoxication.

§ Samedi-dimanche 22-23 septembre 2018 : La Julie (tdg.ch) revient sur l'instant de la soudure des rails suisses et français du CEVA au point marquant la frontière sous le Foron. Mardi 25 septembre 2018, le Dauphiné Libéré nous apprend que le ticket Cornavin-Annemasse coûtera EUR 4.60, soit le tarif actuel via le bus 61.
Journal de bord
§ Trois articles sur la crise financière de 2008 qui faillit emporter l'UBS. - Jeudi 27 septembre 2018 : Le Temps consacre une pleine page au sauvetage de la première banque suisse avec le détail du déroulement des opérations de sauvetage avec la conclusion suivante : "La BNS a littéralement sauvé le pays. - Dimanche 23 septembre 2018 : Le Matin Dimanche revient sur le sujet avec l'ancien Conseiller fédéral Pascal Couchepin, cette année-là président de la Confédération. - Dimanche 16 septembre 2018 : Le Matin Dimanche évoque le sujet avec l'ancien Président de la BNS, Jean-Pierre Roth. Cet économiste hors pair constate que "la vision économique de Trump est un non-sens."

§ Mardi 25 septembre 2018 : La Tribune de Genève (la Julie) titre que les entrepreneurs partent en guerre contre l'UDC, dont l'initiative sur les traités internationaux est une catastrophe sans nom.

§ Vendredi 21 septembre 2018 : Le Temps constate que la recherche suisse se trouve pénalisée. La cause se situe dans les difficultés d'accès aux programmes européens suite à l'acceptation de l'initiative UDC du 9 février 2014. Notre prospérité est menacée à terme.

§ Mardi 17 septembre 2018 : L'AGEFI écrit : "Dix ans que le m2 a chamboulé les habitudes des vaudois. Depuis son inauguration en 2008, la capacité de transport du métro lausannois a augmenté de 60%." Qui dit mieux ?

§ Mercredi 15 août 2018 : Le Temps relate que le patronat est attaché à la défense des salaires et plaide pour les mesures d'accompagnement actuelles. - Jeudi 19 juillet 2018 : Sur rts.ch, on apprend que les syndicats européens soutiennent les mesures d'accompagnement en Suisse.

Initiatives UDC, risques majeurs pour la place économique suisse
.
L'AGEFI du 27 février 2018 titre : "Juges étrangers, l'UDC enfonce des portes ouvertes". Et ajoute : "Le droit international ne doit pas prévaloir si le législateur en décide à dessein autrement." En d'autres termes, la législation actuelle assure la pleine et entière souveraineté du pays. La question qui se pose plutôt consiste à déterminer quel traitement réserver aux textes trompeurs émanant d'un parti gouvernemental au regard de la loyauté due aux institutions.

Le Temps du 17 janvier 2018 relate l'idée que l'initiative UDC de limitation (lancée ce jour-là) pourrait être celle de trop. Elle demande à la Suisse de négocier durant un an avec l'UE sur la libre-circulation dans des termes voués à l'échec. Le 28 février 2016, le peuple a refusé à 59% la précédente initiative pas nécessaire de l'UDC. Rassemblons-nous. Les mots d'ordre sont déjà prêts (voir ci-dessus).

.