La page des titres des sites ci-dessous
L'auteur de ces pages, Philippe Ruchet à 1207 Genève, est membre du PDC (Parti démocrate-chrétien Genève), association de la Ville de Genève; il s'exprime dans ce site à titre personnel.
.Portail d'entrée des sites internet de Ph. Ruchet Genève | > Jeudi 11 juillet 2019 [N° 28/19] | prochaine édition : jeudi 18 juillet 2019 à 19 h.
Si la page qui apparaît n'est plus d'actualité (date d'édition dépassée), rechargez-la au moyen de la commande prévue à cet effet de votre navigateur
Bulletins & calepins de mobilité genevoise + Métrage
Liberté de choix. L'existence précède l'essence.
Bienvenue dans métrages.ch

LA BOUCLE DE BELLEVUE NE TIENT NI LA VOIE NI SUR RAILS. LA DERNIERE NOUVEAUTE SUR LE CALEPIN DE COLLECTION AD HOC : QUI CROIRE ET POURQUOI ?

Pour le surplus, l'auteur soutient la Citrap (site de la section Genève) comme membre et recommande tout particulièrement sur le site de la Citrap Vaud les travaux du Professeur Mange en faveur d'une ligne à grande vitesse entre Genève et Lausanne (voir détails en cliquant ici). Vendredi 11 mai 2018 : Le JT de la RTS annonce que les CFF étudient désormais cette ligne nouvelle Genève-Lausanne. La Julie (tdg.ch) du 30 janvier 2019 mentionne que les CFF organisent une task force pour résorber les retards sur l'axe historique lémanique Vaud-Genève.

Un tout grand merci pour votre intérêt et bonne visite.

Brève chronique de semaines écoulées

> Mercredi 10 juillet 2019 : "Pourquoi tant d'or en (Raymond) Barre ?" s'interroge le Canard enchaîné qui revient sur le magot dissimulé en Suisse par l'ancien Premier Ministre. Après le scoop de la semaine dernière (mercredi 3), voici un article sur le raclage des fonds secrets abolis par le gouvernement Jospin en 2001. Ces caisses noires permettaient au Président et aux ministres de disposer de financements discrets.

> Mercredi 10 juillet 2019 : Les Echos titrent : "football féminin, un Mondial riche de leçon pour le monde". Et d'ajouter : "Les footballeuses sont devenues les meilleures porte-parole de la cause des femmes." Les meilleures ? En fait, de belles. Cette reformulation témoigne de l'espoir à voir d'autres initiatives de progrès vers un monde meilleur.

> Samedi 6 juillet 2019 : 75 ans se sont écoulés depuis l'éditorial titré "Hitler et les Juifs" dû à la plume de Sven Stelling-Michaud (voir le numéro du Journal de Genève du jeudi 6 juillet 1944). Ces révélations trouvent leur source dans le rapport des deux évadés juifs slovaques de l'enfer du camp d'Auschwitz (Rudolf Vrba et Alfred Wetzler). Sur le site scriptorium.bcu-lausanne.ch, dans la section "presse socialiste", on pourra lire les éditions du journal Le Peuple en date des 29 juin 1944 (p.3 "Le Sort des Juifs hongrois") et 25 juillet 1944 (p.1 "Le Massacre des Juifs hongrois"). Pour le surplus, on consultera le Dossier documentaire de la Journée de la Mémoire du DIP Genève (recherche google : "s'engager pour l'humanité et ses droits 27 janvier 2012").

Mardi 12 juin 2019 : Sur rts.ch, voir le Pardonnez-moi de Darius Rochebin avec le Président Macron en marge du centenaire de l'OIT. Exceptionnel.

Vendredi 5 avril 2019 : Le site rts.ch informe des mesures de rétorsion américaines contre la Cour pénale internationale (CPI). Washington tente d'empêcher toute investigation contre des soldats américains.

Mardi 5 mars 2019 : Le Dauphiné Libéré signale les 450 ans du traité entre la Savoie et le Valais au sujet de Saint-Gingolph. Voir le site dédié, celui de la commune valaisanne ou de la commune haut-savoyarde.

Jeudi 7 févrer 2019 : La Tribune de Genève présente la Dre Jasmine Abdulcadir qui traite aux HUG les violences faites aux femmes. L'Italie (dont elle est citoyenne) l'a élevée au rang de Chevalier de l'Ordre du mérite.

Jeudi 17 janvier 2019 : Le Dauphiné Libéré consacre un article détaillé à l'ouvrage de la Dre Fabienne Kraemer (son site) intitulé "21 clés pour l'amour slow" paru aux PUF. Dans le partage. A l'écart des reproches destructeurs et fondamentalement inutiles.

Mardi 8 janvier 2019 : France 3 diffuse un remarquable téléfilm titré "Un Mensonge oublié". Le réalisateur Eric Duret a su placer l'intringue au coeur du drame des enfants réunionais déportés dans la Creuse entre 1963 et 1982. Voilà qui évoque en parallèle l'affaire des placements forcés d'enfants des gens du voyage en Suisse.

Jeudi 8 mars 2018 Journée de la femme : Le film suisse "L'Ordre divin" est disponible en DVD. Grand succès de 2017, il retrace la votation ayant accepté le suffrage féminin en 1971; à ne pas manquer.

cliquez sur l'image ci-dessus pour obtenir le cahier en pdf
cliquez sur l'image ci-contre pour fsoexpert.ch
Mercredi 3 juillet 2019 : Les Echos consacrent une enquête à "Natura, la mutinationale qui défend l'Amazonie"; l'ehtique est profitable.

Mardi 2 juillet 2019 : Les Echos titrent "Les Terres rares, un enjeu dans la guerre commerciale sino-américaine". Certes, lesdites ressources proviennent largement de Chine. Mais une escalade pourrait entraîner des conséquences économiques planétaires désastreuses.

Vendredi 28 juin 2019 : Les Echos informent des évolutions du développement de l'aviation électrique. Rolls-Royce et le français Safran ambitionnent chacun la première place sur ce nouveau marché.

Mercredi 26 juin 2019 : Les Echos titrent : "L'Oréal et Michelin misent sur Carbios, pépite du bio-recyclage". L'investissement consacre une technologie enzymatique qui pourrait révolutionner le recyclage des matières plastiques. S'agissant du PET, Carbios a trouvé la solution pour déconstruire ce polymère lorsqu'il est usagé afin de pouvoir produire un nouveau contenant 100% recyclé et tout aussi performant que l'ancien.

Mardi 14 mai 2019 : Les Echos traitent du modèle énergétique français d'objectif de zéro carbone en 2050. Le premier pilier vise une production d'énergie davantage décentralisée, le deuxième les économies d'énergie et le troisième le stockage des énergies exédentaires. L'hydrogène a un rôle-clé à jouer.

Vendredi 29 mars 2019 : Les Echos reviennent sur le prix du stratège 2019 remis à Carlos Tavares patron de PSA. Nous retenons cette réponse dudit lauréat : "S'appuyer sur une équipe compétente, pluridisciplinaire, et l'écouter. La complexité du monde et des technologies est telle qu'il faut être humble."

Lundi 14 janvier 2019 : En marge en France du grand débat du Président Macron, comment ne pas citer l'économiste Thomas Piketty ("Le Capital au XXIème siècle", Le Seuil, Paris 2013) ? Il y évoque le problème croissant de la répartition des richesses dû à un rendement du capital qui dépasse désormais la croissance économique.

Mardi 2 octobre 2018 : Les Echos reviennent sur les risques pour la planète du roi dollar. "Les Américains en ont fait un outil de chantage."

Léman Express (CEVA) J-156. On se rapproche. Décompte seconde par seconde et détail des lignes sur lemanexpress.ch.
.

Samedi 29 et dimanche 30 juin 2019 : ultimes portes ouvertes avant mise en service du Léman Express. Magnifique succès; voir le site du CEVA.

Jeudi 13 juin 2019 : Le site vd.ch apporte tous les détails relatifs au développement du m3 à Lausanne.

Lundi 29 avril 2019 : La Tribune de Genève titre "même embryonnaire, le Léman Express cartonne déjà". Les comptages montrent que la fréquentation entre Sécheron et Pont-Rouge a progressé de 100%. Rien de surprenant. Le train relie les deux points en 11 minutes contre 41 avec le tram 15. Le CEVA démontre déjà sa pertinence.

Dimanche 24 mars 2019 : Le Matin Dimanche titre: "Lausanne-Berne en moins d'une heure" et présente trois variantes d'amélioration de ladite desserte ferroviaire. Avec une LGV entre Genève et Lausanne, on pourrait gagner 30 minutes entre les cités du Jet d'eau et de la Fosse aux ours. Affaire à suivre.

Jeudi 21 mars 2019 : La Tribune de Genève consacre un supplément à la prochaine mise en service du Léman Express, voir http://www.leman-express.tdg.ch. La révolution arrive.

Jeudi 7 mars 2019 : Grâce à la Tribune de Genève, on apprend l'existence d'une étude conjointe de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du canton de Genève quant à l'organisation d'un réseau de distribution d'hydrogène.

Mardi 17 septembre 2018 : L'AGEFI écrit : "Dix ans que le m2 a chamboulé les habitudes. Depuis son inauguration en 2008, la capacité de transport du métro lausannois a augmenté de 60%." Exemplaire.

.
. .
Kiosque pdf de métrages.ch, publications imprimées déposées à la Bibliothèque de Genève
Notes durables de pied de page
Bien dit, un mensonge (UDC ou autre) vaudrait-il toutes les vérités (mal présentéees ou pas) ? Une réponse avec un renvoi vers le site de Yann Lambiel et une très chaleureuse recommandation s'agissant de son sketch des bananes bleues (un des meilleurs). Tout y est dit; comment s'en lasser ?

Mercredi 14 novembre 2018 : Le dessin d'Hermann dans la Julie montre une UDC défilant sur le thème du non au climat étranger en guise de politique durable.

Vendredi 5 janvier 2018 : Dans le Temps du jour, l'éditiorial titrait "L'épidémie de fake news (infox) n'est pas une fatalité". On se réfère ici aux voeux du Président Macron à la Presse en s'interrogeant sur l'avenir des démocraties menacées par la pollution de la désinformation. L'Allemagne a légiféré en 2017 permettant d'appliquer de lourdes sanctions contre les plateformes numériques en présence de contenus haineux ou relevant de la désinformation.

cliquez sur l'image ci-dessous pour obtenir l'exemplaire choisi en pdf dans une nouvelle fenêtre