Philippe Ruchet, rédacteur de publications
Si la page qui apparaît n'est plus d'actualité (date de prochaine édition dépassée), rechargez-la grâce à la commande ad hoc de votre navigateur. Au besoin, videz le cache ou quittez le navigateur et revenez.
.Portail d'entrée des sites internet de Ph. Ruchet Genève | > Jeudi 5 septembre 2019 [N° 36/19] | prochaine édition : jeudi 12 septembre 2019 à 19 h.
Tous les sites > impressum (ECHO9.CH), conditions de consultation
.> .Les actualisations des sites de Philippe Ruchet
journal des sites : Les publications passent au kiosque.
métrages.ch : Bulletin 18.8.19: sera actualisé à fin sept. 2019
agi6.ch (intel. éco.) : Italie (5.9.19); voitures électriques (5.9.19)
existentiel.ch : Le Carouge à la Grange jusqu'au 8.9.19.
L'auteur de ces pages, Philippe Ruchet à 1207 Genève, est membre du PDC (Parti démocrate-chrétien Genève), association de la Ville de Genève; il s'exprime dans ce site à titre personnel.

Prochain rendez-vous: élections fédérales du dimanche 20 octobre 2019.

le couteau suisse du business plan - start-up 2018-2023 >
Objets d'intelligence économique
.
> Jeudi 5 septembre 2019 : Les Echos enquêtent sur l'homme qui a fait tomber le léguiste Salvini, à savoir Davide Casleggio (fils du cofondateur du mouvement 5 étoiles). On apprend le système du parti antisystème. Sur son lit de mort, le papa a fondé l'Association Rousseau avec une présidence à vie accordée audit fils. Rien de stratégique ne se passe dans le mouvement contestataire sans le consentement du leader peu connu du public.

> Jeudi 5 septembre 2019 : Les Echos titrent que l'écart de coût entre voitures électriques et thermiques pourrait s'effacer d'ici à 2024, ceci grâce à une substantielle réduction de prix des batteries qui s'annonce. Néanmoins, des surprises restent possibles, par exemple avec des risques de tensions sur le marché du cobalt.

Mercredi 21 août 2019 : Le Temps titre : "les lobbies ne cherchent pas à nourrir un débat scientifique, mais à calomnier." En marge de l'interview de Stéphane Horel ("Lobbytomie -Comment les lobbies empoisonnent nos vies et la démocratie"), on retrouve les biais de la concurrence déloyale dans ces manipulations de recherches scientifiques. Ces pratiques néfastes sont à combattre résolument au plan politique international.

Lundi 5 août 2019 : Sous le titre "Les inégalités vont saper nos démocraties" Le Temps publie une interview de Arancha Gonzalez (Directrice du Centre du commerce mondial à Genève) qui fustige l'unilatéralisme et appelle les femmes à jouer un rôle plus important dans l'économie. Elle craint les effets d'une guerre commerciale sino-américaine.

Dimanche 28 juillet 2019 : Dans le Matin Dimanche, des chercheurs suisses "plaident pour une stratégie très ambitieuse. (...) [La Suisse doit] produire massivement de l'électricité renouvelable pendant les mois d'été et développer, tout aussi radicalement, un système de stockage pour affronter les mois d'hiver, les fameux 30 à jours où la Suisse importe son électricité de l'étranger." Le stockage pourrait s'effectuer grâce à l'hydrogène. Les chercheurs explorent aussi les pistes de récupération du CO2. Un procédé de réupération dudit gaz dans l'atmosphère est en cours d'expérimentation industrielle à Zurich.

Mardi 2 juillet 2019 : Les Echos titrent "Les Terres rares, un enjeu dans la guerre commerciale sino-américaine". Certes, lesdites ressources proviennent largement de Chine. Mais une escalade pourrait entraîner des conséquences économiques planétaires désastreuses.

Vendredi 28 juin 2019 : Les Echos informent des évolutions du développement de l'aviation électrique. Rolls-Royce et le français Safran ambitionnent chacun la première place sur ce nouveau marché.

Lundi 14 janvier 2019 : En marge en France du grand débat du Président Macron, comment ne pas citer l'économiste Thomas Piketty ("Le Capital au XXIème siècle", Le Seuil, Paris 2013) ? Il y évoque le problème croissant de la répartition des richesses dû à un rendement du capital qui dépasse désormais la croissance économique.

Mardi 2 octobre 2018 : Les Echos reviennent sur les risques pour la planète du roi dollar. "Les Américains en ont fait un outil de chantage."

> Jusqu'au 8 septembre 2019 : Le Carouge au Parc La Grange aux Eaux-Vives pour "La Grande Guerre du Sondrebond". Les détails sur théâtredecarouge.ch.

Jusqu'au 13 octobre 2019 : Du grand art au grand air grâce à l'exposition Symboles & Sentiments au Jardin botanique de Genève; voyez la belle vidéo de l'événement. En souvenir de Augustin Pyramus de Candolle, père de Alphonse Pyrame de Candolle, tous deux botaniques émérites.

Jusqu'au 27 octobre 2019 : Au Musée Rath à Genève, exposition (dix) silences (dits par la magie du dossier de presse de ces dix thèmes).

Jusqu'au 28 octobre 2019 (prolongation d'un mois) : Exposition roulez les mécaniques au Musée de l'histoire des sciences.

Jusqu'au 5 janvier 2020 : exposition temporaire La fabrique des contes au Musée d'ethnographie de Genève (MEG). Magnifique. Beau catalogue.

Léman Express (CEVA) >> J-100. On se rapproche. Décompte seconde par seconde et détail des lignes sur lemanexpress.ch. Adaptation du réseau tpg.
.
L'auteur soutient la Citrap (site de la section de Genève) comme membre et recommande tout particulièrement sur le site de la Citrap Vaud les travaux du Professeur Mange en faveur d'une ligne nouvelle (ou à grande vitesse) entre Genève et Lausanne (voir détails en cliquant ici). Vendredi 11 mai 2018 : Le JT de la RTS annonce que les CFF étudient désormais cette ligne nouvelle Genève-Lausanne.

Lundi 22 juillet 2019 : Le Temps consacre un article aux quatre élues démocrates américaines victime de propos racistes abjectes d'un président qui se vautre dans les trumperies démagogiques les plus lamentables.

Mardi 16 juillet 2019 : Les Echos titrent : "Pollution de l'air, ce que pourrait apporter une forte réduction du trafic routier". L'objectcif évoqué dans l'article est une réduction de 20 à 25% du trafic en zone urbaine dense. Outre les émissions de moteurs thermiques, d'autres sources amènent leurs lots de substances nocives. Sont ainsi pointées du doigt les particules dégagées lors des freinages avec en sus les suspensions. Le passage à l'élecrtrique ne suffira donc pas.

Mercredi 10 juillet 2019 : Les Echos titrent : "football féminin, un Mondial riche de leçon pour le monde". Et d'ajouter : "Les footballeuses sont devenues les meilleures porte-parole de la cause des femmes." Les meilleures ? En fait, de belles. Cette reformulation témoigne de l'espoir à voir d'autres initiatives de progrès vers un monde meilleur.

Mardi 12 juin 2019 : Sur rts.ch, voir le Pardonnez-moi de Darius Rochebin avec le Président Macron en marge du centenaire de l'OIT. Exceptionnel.

Vendredi 5 avril 2019 : Le site rts.ch informe des mesures de rétorsion américaines contre la Cour pénale internationale (CPI). Washington tente d'empêcher toute investigation contre des soldats américains.

Jeudi 7 févrer 2019 : La Tribune de Genève présente la Dre Jasmine Abdulcadir qui traite aux HUG les violences faites aux femmes. L'Italie (dont elle est citoyenne) l'a élevée au rang de Chevalier de l'Ordre du mérite.

Jeudi 17 janvier 2019 : Le Dauphiné Libéré consacre un article détaillé à l'ouvrage de la Dre Fabienne Kraemer (son site) intitulé "21 clés pour l'amour slow" paru aux PUF. Dans le partage. A l'écart des reproches destructeurs et fondamentalement inutiles.

Mardi 8 janvier 2019 : France 3 diffuse un remarquable téléfilm titré "Un Mensonge oublié". Le réalisateur Eric Duret a su placer l'intringue au coeur du drame des enfants réunionais déportés dans la Creuse entre 1963 et 1982. Voilà qui évoque en parallèle l'affaire des placements forcés d'enfants des gens du voyage en Suisse.

Jeudi 8 mars 2018 Journée de la femme : Le film suisse "L'Ordre divin" est disponible en DVD. Grand succès de 2017, il retrace la votation ayant accepté le suffrage féminin en 1971; à ne pas manquer.

.

> Lundi 26 août 2019 : La Tribune de Genève rapporte que le dossier du tramway à Ferney-Voltaire se précise. Affaire à suivre en corrélation avec la stratégie retenue de développement du réseau RER.

Samedi 29 et dimanche 30 juin 2019 : ultimes portes ouvertes avant mise en service du Léman Express. Magnifique succès; voir le site du CEVA. Voir aussi http://www.leman-express.tdg.ch.

Jeudi 13 juin 2019 : Le site vd.ch apporte tous les détails relatifs au développement du m3 à Lausanne.

Lundi 29 avril 2019 : La Tribune de Genève titre "même embryonnaire, le Léman Express cartonne déjà". Les comptages montrent que la fréquentation entre Sécheron et Pont-Rouge a progressé de 100%.

Dimanche 24 mars 2019 : Le Matin Dimanche titre: "Lausanne-Berne en moins d'une heure" et présente trois variantes d'amélioration de ladite desserte ferroviaire. Affaire à suivre.

Jeudi 7 mars 2019 : Grâce à la Tribune de Genève, on apprend l'existence d'une étude conjointe de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du canton de Genève quant à l'organisation d'un réseau de distribution d'hydrogène.

Mardi 17 septembre 2018 : L'AGEFI écrit : "Dix ans que le m2 a chamboulé les habitudes. Depuis son inauguration en 2008, la capacité de transport du métro lausannois a augmenté de 60%." Exemplaire.

.