>
Philippe Ruchet, auteur
Si la page qui apparaît n'est plus d'actualité (date de prochaine édition dépassée), rechargez-la grâce à la commande ad hoc de votre navigateur. Au besoin, videz le cache ou quittez le navigateur et revenez.
.Portail d'entrée des sites internet de Ph. Ruchet Genève | > Jeudi 28 novembre 2019 [N° 48/19] | prochaine édition : jeudi 5 décembre 2019 à 19 h.
Tous les sites ECHO9.CH: impressum et conditions de consultation
© Copyright (tous droits réservés) : Philippe Ruchet à CH-1207 Genève
.> .Les actualisations des sites de Philippe Ruchet
journal des sites : 24.10.19 - Publication FOSC liquidation Fiduciaire St-Ours. >
métrages.ch : 28.11.19 - Simulations des carrousels vaudois de M. Weibel (+)
aGiL.com (intel. éco.): 16.11.19 - Le train à hydrogène trouve sa voie...
existentielle.ch : 23.11.19 - Classe 52, gros coup de nostalgie militaire...
L'auteur de ces pages, Philippe Ruchet à 1207 Genève, est membre du PDC (Parti démocrate-chrétien Genève), association de la Ville de Genève; il s'exprime dans ce site à titre personnel.

Jusqu'au 5 janvier 2020 : exposition temporaire La fabrique des contes au Musée d'ethnographie de Genève (MEG). Magnifique. Beau catalogue.

Le dimanche 10 novembre 2019 : A l'Ariana, fin de l'exposition temporaire "Murs", variations en céramique de Jacques Kaufmann. Donation de Gustave Revilliod, le superbe Musée mérite à lui seul une visite.

Le dimanche 27 octobre 2019 a vu la fin de l'exposition des (dix) silences (dits par la magie du dossier de presse de ces dix thèmes) au Musée Rath à Genève.

Le dimanche 13 octobre 2019 a vu la fin de l'exposition Symboles & Sentiments au Jardin botanique de Genève; voyez la belle vidéo de l'événement qui demeure en ligne. En souvenir de Augustin Pyramus de Candolle, père de Alphonse Pyrame de Candolle, tous deux botaniques émérites.

.

.
Léman Express (CEVA) à J-16, voir lemanexpress.ch pour les festivités.
Prochainement :
Le N° 4 de la revue métrages.ch remplacera le bulletin du 7.11.19 de Cornavin en souterrain.
Objets d'intelligence économique
Samedi 16 novembre 2019 : Le Temps titre : "le train à hydrogène trouve sa voie". Après Alstom, Stadler Rail offre des matériels mus par l'hydrogène. Le marché remporté par notre constructeur helvétique se situe aux Etats-Unis sous forme de Flirts H2.

Mardi 12 novembre 2019 : Les Echos titrent sur l'espoir d'une nouvelle filière pour le lithium, élément essentiel pour les batteries. Les eaux chaudes qui remontent du sous-sol alsacien sont chargées de ce lithium. Reste à travailler à l'optimalisation des quantités et puretés des extractions. On envisage une mise sur le marché à un horizon de 3-4 ans.

Dimanche 10 novembre 2019 : Le Matin dimanche consacre un article aux travaux de l'Université technologique Chalmers (du nom de son donateur-fondateur) à Göteborg en Suède. Leurs chercheurs ont réussi la mise au point d'un fluide à partir d'une molécule d'hydrogène, de carbone et d'azote. Exposé à la lumière du soleil, ce fluide peut emmagisiner de l'énergie, laquelle peut être restitutée en envoyant ledit carburant dans un catalyseur. Une belle et bonne surprise pour la transition énergétique ? Affaire à suivre.

Mercredi 23 octobre 2019 : Les Echos consacrent plusieurs articles à l'hydrogène, source d'énergie de demain. Un autre papier voit dans la recherche sur les batteries sodium-ion une perspective prometteuse. Outre d'offir de bien meilleures performances (p.ex. un temps de recharge réduit, très intéressant pour les voitures électriques) , cette nouvelle technique présente l'avantage de s'émanciper des terres rares nécessaires pour les accumulateurs lithium-ion. En effet, le sodium peut être extrait à partir de l'eau de mer.

Mardi 8 octobre 2019 - la révolution hydrogène se profile à l'horizon : Les Echos titrent sur l'hydrogène avenir de la voiture électrique. Ce même 8 octobre 2019, les SIG (sig-ge.ch) communiquaient que 4 entreprises s'associent pour tester un camion à hydrogène vert à Genève. Le magazine Rail Passion d'octobre 2019 informe qu'en Allemagne des lignes ferroviaire régionales passent du diesel à l'hydrogène par l'utilisation de matériels Alstom.

Lundi 9 septembre 2019 : Dans le Temps, l'ancien vice-président de la BNS, Jean-Pierre Danthine, doute de l'efficacité des taux négatifs. Il plaide pour une coordination transparente entre gouvernements et banques centrales lorsque les taux sont à zéro.

Jeudi 5 septembre 2019 : Les Echos titrent que l'écart de coût entre voitures électriques et thermiques pourrait s'effacer d'ici à 2024, ceci grâce à une substantielle réduction de prix des batteries qui s'annonce. Néanmoins, des surprises restent possibles, par exemple avec des risques de tensions sur le marché du cobalt.

Mercredi 21 août 2019 : Le Temps titre : "les lobbies ne cherchent pas à nourrir un débat scientifique, mais à calomnier." En marge de l'interview de Stéphane Horel ("Lobbytomie -Comment les lobbies empoisonnent nos vies et la démocratie"), on retrouve les biais de la concurrence déloyale dans ces manipulations de recherches scientifiques. Ces pratiques néfastes sont à combattre résolument au plan politique international.

Lundi 5 août 2019 : Sous le titre "Les inégalités vont saper nos démocraties" Le Temps publie une interview de Arancha Gonzalez (Directrice du Centre du commerce mondial à Genève) qui fustige l'unilatéralisme et appelle les femmes à jouer un rôle plus important dans l'économie. Elle craint les effets d'une guerre commerciale sino-américaine.

Dimanche 28 juillet 2019 : Dans le Matin Dimanche, des chercheurs suisses "plaident pour une stratégie très ambitieuse. (...) [La Suisse doit] produire massivement de l'électricité renouvelable pendant les mois d'été et développer, tout aussi radicalement, un système de stockage pour affronter les mois d'hiver, les fameux 30 à jours où la Suisse importe son électricité de l'étranger." Le stockage pourrait s'effectuer grâce à l'hydrogène. Les chercheurs explorent aussi les pistes de récupération du CO2. Un procédé de réupération dudit gaz dans l'atmosphère est en cours d'expérimentation industrielle à Zurich.

Mardi 2 juillet 2019 : Les Echos titrent "Les Terres rares, un enjeu dans la guerre commerciale sino-américaine". Certes, lesdites ressources proviennent largement de Chine. Mais une escalade pourrait entraîner des conséquences économiques planétaires désastreuses.

Vendredi 28 juin 2019 : Les Echos informent des évolutions du développement de l'aviation électrique. Rolls-Royce et le français Safran ambitionnent chacun la première place sur ce nouveau marché.

Lundi 14 janvier 2019 : En marge en France du grand débat du Président Macron, comment ne pas citer l'économiste Thomas Piketty ("Le Capital au XXIème siècle", Le Seuil, Paris 2013) ? Il y évoque le problème croissant de la répartition des richesses dû à un rendement du capital qui dépasse désormais la croissance économique.

Mardi 2 octobre 2018 : Les Echos reviennent sur les risques pour la planète du roi dollar. "Les Américains en ont fait un outil de chantage."

> Samedi 23 novembre 2019 : Je dois à la Julie de ce jour un intense moment de nostalgie militaire. Moi, appointé téléphone de la classe 52, j'ai retrouvé l'esprit de mes périodes d'engagement à l'école de recrues ou en cours de répét. Au fond de notre Petit Lac gisent des tonnes de munes risquant de dégager des substances toxiques. Et dire que les scénarios des exercices de mob G de mon époque évoquaient des empoisonnements de nos lacs par Rouge relayé par des agents de l'intérieur dont il fallait se méfier. Prêts ?

Jeudi 14 novembre 2019 : Le Dauphiné Libéré offre une pleine page avec ce titre évocateur : "Le Salève, montagne de décourtes historique qui continue de livrer ses secrets". On y apprend l'actualité des fouilles archéologiques. Pour de belles découvertes et redécouvertes, voyons le site de la Maison du Salève.

Vendredi 11 octobre 2019 : Le supplément week-end des Echos consacre un article à un dessinateur opérationnel des pompiers qui a guidé efficacement ses collègues pompiers lors de l'incendie de Notre-Dame de Paris du 15 avril 2019.

Dimanche 22 septembre 2019 : Le Matin Dimanche publie une excellente interview de Thomas Piketty par Alain Rebetez. Le plus tient à l'avis d'économistes suisses sur les propositions de l'économiste auteur d'un récent "Capital et idéologie"; en fait, le pluriel aurait été mieux adapté, plutôt que de décrypter seulement les concepts du libéralisme économique et de sanctuarisation de la rente de la propriété privée.

Revenons au coeur du sujet, à savoir les thèses d'une solution aux problèmes actuels. Cédric Tille (HEID Genève) critique l'allocation universelle de 120'000 euros à tout un/e chacun/e dès lors qu'il/elle aurait dépassé 25 ans; au contraire, il ajoute que l'enjeu relève de la démocratisation (gratuité) des études.

Mercredi 14 septembre 2019 : Le Temps consacre une chronique à l'essai de Frédéric Joly "La Langue confisquée, lire Victor Kemperer aujourd'hui". Les dictatures et les états génocidaires censurent jusqu'au vocabulaire (LTI soit Lingua Terii Imperii, un inventaire du temps du IIIème Reich) afin d'occulter leurs crimes.

Vendredi 13 septembre 2019 : Le Temps consacre sa der à la première Juge fédérale mère de famille (Ursula Nordmann, mère de Roger Conseiller national) en 1996, année de sa désignation. Elle s'était fait connaître pour avoir gagné devant les tribunaux contre l'école vaudoise qui avait introduit une discrimination obligeant les filles à être meilleures que les garçons pour entrer au collège; plus fort (et de très loin) que la plus puissante Genferei que l'on puisse imaginer (ouf!).

Cela ne peut pas s'inventer : dans le courrier des lecteurs six jours plus tard (soit le jeudi 19 septembre 2019), un docte Docteur de Lausanne écrit avoir lu avec consternation l'article en question. A l'appui de son sentiment peut-être éclairé, il ajoute que barème différencié jusqu'en 1982 était le fruit d'observations de la physiologie avant de conclure ainsi : "il est regrettable que des personnes aveuglées par leur idéologie accèdent au Tribunal fédéral". Cette méchante branlée n'empêche pas l'école vaudoise d'avoir irréfutablement progressé grâce à l'égalité désormais strictement observée. Tout au plus, démontre-t-elle que, parfois (donc pas toujours), les crétins ont bien le sexe que l'on pensait.

Mardi 16 juillet 2019 : Les Echos titrent : "Pollution de l'air, ce que pourrait apporter une forte réduction du trafic routier". L'objectcif évoqué dans l'article est une réduction de 20 à 25% du trafic en zone urbaine dense. Outre les émissions de moteurs thermiques, d'autres sources amènent leurs lots de substances nocives. Sont ainsi pointées du doigt les particules dégagées lors des freinages avec en sus les suspensions. Le passage à l'élecrtrique ne suffira donc pas.

Vendredi 5 avril 2019 : Le site rts.ch informe des mesures de rétorsion américaines contre la Cour pénale internationale (CPI). Washington tente d'empêcher toute investigation contre des soldats américains.

Jeudi 7 févrer 2019 : La Tribune de Genève présente la Dre Jasmine Abdulcadir qui traite aux HUG les violences faites aux femmes. L'Italie (dont elle est citoyenne) l'a élevée au rang de Chevalier de l'Ordre du mérite.

Jeudi 17 janvier 2019 : Le Dauphiné Libéré consacre un article détaillé à l'ouvrage de la Dre Fabienne Kraemer (son site) intitulé "21 clés pour l'amour slow" paru aux PUF. Dans le partage. A l'écart des reproches destructeurs et fondamentalement inutiles.

Mardi 8 janvier 2019 : France 3 diffuse un remarquable téléfilm titré "Un Mensonge oublié". Le réalisateur Eric Duret a su placer l'intringue au coeur du drame des enfants réunionais déportés dans la Creuse entre 1963 et 1982. Voilà qui évoque en parallèle l'affaire des placements forcés d'enfants des gens du voyage en Suisse.

Jeudi 8 mars 2018 Journée de la femme : Le film suisse "L'Ordre divin" est disponible en DVD. Grand succès de 2017, il retrace la votation ayant accepté le suffrage féminin en 1971; à ne pas manquer.

.
L'auteur soutient la Citrap (site de la section de Genève) comme membre et recommande tout particulièrement sur le site de la Citrap Vaud les travaux du Professeur Mange en faveur d'une ligne nouvelle (ou à grande vitesse) entre Genève et Lausanne (voir détails en cliquant ici). Vendredi 11 mai 2018 : Le JT de la RTS annonce que les CFF étudient désormais cette ligne nouvelle Genève-Lausanne.
.

Mardi 12 novembre 2019. Le Temps consacre 3 pages au Léman Express, revenant sur des éléments désormais bien connus. Jeudi 14 novembre 2019, ledit quotidien traite des retombées économiques positives des investissements dans les transports publics (en l'occurence les TPG).

Mercredi 16 octobre 2019, dernier point de mobilité genevoise de la semaine. La Tribune de Genève titre quant à une liste de 96 actions pour la mobilité douce. Samedi 12, la Tribune de Genève a publié une interview de Serge Dal Busco en relation avec la votation du 24 novembre 2019 s'agissant du développement notre aéroport.

Jeudi 10 octobre 2019 - Rendez-vous CEVA fort bien. Sur lemanexpress.ch on apprend que samedi 14 et dimanche 15 décembre 2019, la fête sera au rendez-vous avec un programme à découvrir début novembre. Le premier départ en direction de Cornavin depuis la gare des Eaux-Vives interviendra ce dimanche 15 susmentionné à 5:12 pour le RER-Coppet selon projet-horaire.ch. Celui de 5:27 (le suivant) croisera pratiquement le RE pour Annemaase à 5:26.

Lundi 30 septembre 2019 : Le Temps titre un accueil sceptique pour le Léman Express à Annecy. Effectivement, le trajet via La Roche et Annemasse convient pour relier Thonon et Evian, beaucoup moins pour Genève. Il reste les services de bus via l'autoroute Liane, à condition qu'ils soient maintenus. Nous aurons l'occasion de revenir sur une vieille idée, celle du barreau Sud (par exemple dans le sillage de Liane) qui prendra toute sa dimension avec la réalisation du Lyon-Turin. La solution passe donc par un équipement grandes lignes. Affaire à suivre.

Lundi 26 août 2019 : La Tribune de Genève rapporte que le dossier du tramway à Ferney-Voltaire se précise. Affaire à suivre en corrélation avec la stratégie retenue de développement du réseau RER.

Samedi 29 et dimanche 30 juin 2019 : ultimes portes ouvertes avant mise en service du Léman Express. Magnifique succès; voir le site du CEVA. Voir aussi http://www.leman-express.tdg.ch.

Jeudi 13 juin 2019 : Le site vd.ch apporte tous les détails relatifs au développement du m3 à Lausanne.

Lundi 29 avril 2019 : La Tribune de Genève titre "même embryonnaire, le Léman Express cartonne déjà". Les comptages montrent que la fréquentation entre Sécheron et Pont-Rouge a progressé de 100%.

Dimanche 24 mars 2019 : Le Matin Dimanche titre: "Lausanne-Berne en moins d'une heure" et présente trois variantes d'amélioration de ladite desserte ferroviaire. Affaire à suivre.

Jeudi 7 mars 2019 : Grâce à la Tribune de Genève, on apprend l'existence d'une étude conjointe de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du canton de Genève quant à l'organisation d'un réseau de distribution d'hydrogène.

Mardi 17 septembre 2018 : L'AGEFI écrit : "Dix ans que le m2 a chamboulé les habitudes. Depuis son inauguration en 2008, la capacité de transport du métro lausannois a augmenté de 60%." Exemplaire.

.

.