partage existentiel.ch ........
> A suivre : C dans l'air sur France 5 > INFORMATION REGULIERE MAJEURE SUR LE CORONAVIRUS.
> 26 janvier 2020 : interview de Christine Lagarde dans Pardonnez-moi sur rts.ch par Darius Rochebin
> 17 mai 2020 : se les laver sans s'en laver les mains, Pr Pittet dans Mise au Point sur rts.ch. Remarquable.
Philippe Ruchet, auteur...>>
Si la page qui apparaît n'est plus d'actualité (date de prochaine édition dépassée), rechargez-la grâce à la commande ad hoc de votre navigateur. Au besoin, videz le cache ou quittez le navigateur et revenez.
.Portail d'entrée des sites du présent espace internet | > Jeudi 21 mai 2020 [N° 21/20] | prochaine édition : jeudi 28 mai 2020 à 19 h.
Tous les sites echo9.ch: impressum et conditions de consultation
.> .Les actualisations des sites de Philippe Ruchet
aGiL6.com (intell écon): 16.5.20 - Merkel parachèverait-elle l'oeuvre de Kohl et Mitterand (l'euro) ?
exiStentiel.ch : 15.5.20 - Où se trouve le tombeau de Michel Eyquem de Montaigne à Bordeaux ?
métrages.ch : 20.5.20 - Cointrin exposé à la crise du Coronavirus et les mutations d'un secteur.
"Du CEVA au Léman Express" paru chez Slatkine (1.5.20); ne le manquez pas.
2.5.20 - PL12525, la messe est dite et bien dite; voir p. 53 du rapport PL12525A.
© Copyright (tous droits réservés) : Ph. Ruchet CH-1207 Genève
Extension de Cornavin
Métro automatique genevois
>
Vendredi 15 mai 2020 : chronique bordelaise dans Le Monde du jour. Où se trouve le tombeau de Michel Eyquem de Montaigne ? Dans les caves du Musée d'Aquitaine ? Et l'article de conclure quant à ce mystère posthume entourant l'auteur emblématique des Essais : "le philosophe fut un maître des faux-semblants et cultive, même après sa mort, l'art du contre-pied."
Suite revue de presse
existentielles.ch : découvertes & sorties
>
du 17 mars 2019 au 7 juin 2020 (sous réserve d'adaptation au gré des circonstances) : Mesures de la Confédération visant à prévenir ou endiguer la propagation du coronavirus Covid-19 (site dédié). En particulier toutes les expositions et les musées sont fermés sans exception.
existentiels.ch : coups de coeur
Chez le libraire (par exmple payot.ch), on peut trouver un volumineux Dictionnaire du patois de Bagnes paru en juin 2019 grâce aux Editions des patoisans de Bagnes (dicopatoisbagnes.ch) avec le concours de l'Université de Neuchâtel (Glossaire des patois de Suisse romande). Pas très loin, on verra de Jean Sellier "Une Histoire des langues et des peuples qui les parlent" paru à La Découverte, Paris 2019.
existentielle.ch : revue de presse
Vendredi 1er mai 2020 : le site francetvinfo.fr transcrit un sujet du 20Heures de France2 informant de l'existence d'une étude italienne établissant un lien entre pollution et mortalité du Coronavirus. A ce stade des travaux, il a été constaté que le corps des malades résidant dans des zone fortement polluées se trouvait fragilisé face aux atteintes de la maladie. L'étape ultérieure des analyses devra étayer ces corrélations.
Dimanche 12 avril 2020 : le Matin Dimanche titre : "Sans nous, les singes du Zoo de Bâle ne s'amusent plus". A notre détriment. Surprenant.
Vendredi 3 avril 2020 : le site tdg.ch ravit les abonnés du journal avec un papier accompagné de vidéos sur "le Boléro de Ravel, terrain de jeux virtuel pour orchestres". A voir ou revoir.
Mercredi 1er avril 2020 : Le Temps publie un article sur Roselyne Bachelot ministre à l'époque de l'épidémie H1N1 de 2009.
Mardi 31 mars 2020 : Le site leschos.fr titre sur une des conséquences du coronavirus faisant qu'entre 5 et 8 % des élèves se retrouivent sans continuité pédagogique depuis la fermeture des écoles en France.
Mardi 31 mars 2020 : Le site tdg.ch titre sur le virus qui fait décoller les livres numériques. On apprend ainsi que les éditions Le Seuil propose une lecture gratuite et intégrale de titres de son catalogue.
Mercredi 12 février 2020 : Très bel éditorial du Temps après le décès de Claire Bretécher. Sur le site ina.fr, on peut voir (ou revoir) le magnifique portrait du 19 avril 1975 sous le titre "Claire Bretécher ou la dérision comme s'il en pleuvait; un jour futur". On consultera avec beaucoup d'intérêt le site de la Bibliothèque publique d'information (bpi.fr) du Centre Pompidou qui lui avait consacré une exposition entre le 18 novembre 2015 et le 8 février 2016.
[retour haut de page]
Avis citoyen (4 pages) : pour l'extension souterraine de Cornavin; non au PL12525.
L'auteur, Philippe Ruchet à 1207 Genève, est simple membre du PDC (Parti démocrate-chrétien Genève), association de la Ville de Genève; il s'exprime dans ce site à titre personnel exclusivement.
> Marie à la Mairie! Voilà qui est advenu et qui illustre parfaitement ma fierté de membre très attaché au PDC. Dans ce contexte de vicissitudes brassant des alliances électorales semblant inébranlables, je salue notre cher parti du centre pour son engagement résolu à cultiver nos précieuses valeurs. Laissons à d'autres leurs choix de s'égarer dans des manœuvres politiciennes stériles avec leurs tares connues de la stigmatisation démagogique.
L'enjeu crucial de la clientèle
-Actuellement au kiosque
> Le N° 4 de la revue métrages.ch consacré à l'extension en souterrain de la Gare de Cornavin est désormais disponible en pdf (au titre de matériel publicitaire) et comporte ici 32 pages. Les détails relatifs à la diffusion envisagée figurent sur la page traitant de l'extension précitée.
> Un extrait marqué aGiL6.ch (16 pages) pour le point de vue de l'économie d'entreprise (avec un SWOT du PL12525) peut également être consulté.
Un extrait sous dénomination existentiel.ch traite ce sujet sous l'angle des débats politiques en 8 pages.
> Mardi 5 mai 2020 : La Tribune de Genève informe que l'idée de la Boucle aux carrousels est retoquée en Commission. Sans surprise.
Objets d'intelligence économique
Immobilier Marchés, services financiers
Tendances industrielles. Transition énergétique
Coronavirus
Mardi 28 avril 2020 : Les Echos consacrent un papier à l'aide susceptible de devoir être apportée aux banques. Avec la crise économique déclenchée par la pandémie, les risques liés aux crédits (hors les engagements des entreprises garantis) pourraient menacer les dépôts des particuliers une fois les provisions constituées épuisées. Les pouvoirs publics pourraient être appelés à la rescousse si la reprise tant espérée n'intervient pas.
Mardi 31 mars 2020 : Le site leschos.fr publie un article consacré à la reprise économique en Chine après la pandémie. Le problème est que les usines chinoises sont confrontées au marasme qui frappe les autres pays.
Lundi 30 mars 2020 : Le site letemps.ch pose la question de la fin des paiements en espèces du fait de l'utilisation accrue des cartes (avec code ou sans contact) en ces temps de distanciation sociale, Et de rappeler que la Suède, pionière dans le domaine, fait machine arrière en partie. Affaire à suivre.
Jeudi 19 mars 2020 : Le site tdg.ch consacre un article aux sites web marchands face à un afflux de demandes.
Immobilier
Samedi 8 février 2020 : Le supplément immobilier de la Tribune de Genève consacre un article quant à l'influence du Léman Express sur le marché de l'immobilier à proximité. Sans surprise, les prix vont augmenter.
Marchés et services financiers
>
Samedi 16 mai 2020 : Sous le titre de Merkel qui parachèverait l'oeuvre de Kohl et Miterrand (la construction de la monnaie unique), l'éditorialiste du Temps revient sur l'évolution de la Chancelière vers un aménagement des traités afin de consolider les politiques de rachat par la Banque centrale européenne de dettes de pays de la zone euro dans une perspective de soutien à l'activité économique du grand marché. Reste encore à conduire les processus parlementaires nécessaires, en particulier en Allemagne.
Dimanche 10 mai 2020 : Le Matin Dimanche publie un interview de Thomas Jordan, Président de la BNS. Notre institut d'émission poursuit sa politique de lutte contre une évaluation dommageable de notre franc. S'agissant du Coronavirus, la BNS fournit les liquidités nécessaires aux banques à des conditions très favorables en appui aux mesures du Conseil fédéral de soutien aux entreprises et entrepreneurs frappés par la pandémie. Une fois la crise passée, l'inflation pourrait faire son retour.
Mercredi 22 avril 2020 : Le pétrole américain endetté s'effondre progressivement. Sur France 5, C dans l'air débat entre autres des menaces pesant sur les Etats-Unis avec des industriels d'extration pétrolière très exposés en raison de leur endettement abyssal.
Jeudi 5 mars 2020 : Le Matin Dimanche titre "La physique quantique garantira l'inviolabilité des données" et présente ID Quantique une entreprise genevoise pionnière de cette puissante technologie novatrice basée à Carouge.
Vendredi 7 février 2020 : La Tribune de Genève titre "UBS contredit la BNS sur le risque du franc fort". La controverse porte sur la marge de manoeuvre de notre banque centrale face aux intentions américaines d'agir contre des opérations visant à influencer le cours du franc vu que les échanges bilatéraux s'établissent en faveur de la Suisse.
-Ligne nouvelle (grande vitesse) Genève-Lausanne
L'auteur soutient la Citrap (site de la section de Genève) comme membre et recommande tout particulièrement sur le site de la Citrap Vaud les travaux du Professeur Mange en faveur d'une ligne nouvelle (ou à grande vitesse) entre Genève et Lausanne (voir détails en cliquant ici). Vendredi 11 mai 2018 : Le JT de la RTS annonce que les CFF étudient désormais cette ligne nouvelle Genève-Lausanne.
-Actualités métrages.ch
> Mercredi 20 mai 2020 : L'AGEFI relaie l'inquiétude du directeur de la FER pour Cointrin qui fête en 2020 ses 100 ans (voir le site gva.ch). Sans aide appropriée, notre plateforme aéroportuaire va licencier un très nombreux personnel et des répercussions négatives frapperont l'économie genevoise et notre fonctionnement. Le Matin Dimanche du 17 mai 2020 consacre deux pleines pages à ces avis de remplacer les avions par des TGV. En vérité, ce mouvement est déjà entammé. Avec la libéralisation du rail en Europe et les évolutions des comportements, nous pourrions voir des opérateurs désormais actifs tant dans les airs que sur rails. Un tel mouvement s'est déjà dessiné avec les grands groupes ferroviaires (SNCF, DB) présents tant sur leurs segments ferroviaires traditionnels que sur la mobilité urbaine.
Jeudi 14 mai 2020 : Le site tdg.ch relaie que le Conseil fédéral n'est pas convaincu par le tronçon autoroutier entre Machilly et Thonon. Cette infrastructure recueille pourtant l'approbation de Thonon agglo. Infrastructure parfaitement cohérente avec le schéma multi-modal de mobilité du Conseil du Léman, la 2x2 Machilly - Thonon procède d'un ititnéraire de contournement comme le relève fort pertinemment le TCS. Opposer le Léman Express à ce projet ne tient pas la route et surtout met en doute l'efficacité dudit RER qui ne résisterait pas à la concurrence de la voiture. On comprend que les manoeuvres d'opposants genevois visent en filigane la traversée du lac, laquelle devrait être mixte (ferroviaire et routière, voir le N° 2 de notre revue métrages.ch.
Jeudi 30 avril 2020 : Rail Passion N° 271 consacre plusieurs pages au Léman Express et au tram 17 qui franchit désormais la frontière pour desservir l'agglomération d'Annemasse.
Jeudi 13 février 2020 : La Tribune de Genève relaie une proposition des cheminots de séparer les trafics CFF et SNCF à Annemasse. Ce système de correspondances aurait le grand mérite de réduire la complexité de l'exploitation, avec des progrès substantiels de fiabilité.
Tendances industrielles
Mercredi 25 mars 2020 : Le site Agefi.ch consacre un article sur la propagation du Covid19 menaçant l'équilibre de l'opération de fusion entre PSA et Fiat Chrysler, laquelle semble désormais plutôt à l'avantage du second des groupes précités. Affaire à suivre car le dénouement devrait intervenir au plus tard début 2021.
Mercredi 18 mars 2020 : LeTemps.ch titre "Marges ou santé publique ? Le modèles des pharmas remis en cause". Avant de poursuivre: "Les entreprises pharmaceutiques sont critiquées parce qu'ellles délaisseraient les champs moins rentables, comme les maladies infectieuses et les bactéries multirésistantes, deux menaces pourtant croissantes pour l'humanité". L'ancien président de l'EPFL, Patrick Aebischer soutient que "les maladies infectieuses nécessitent un noouveau modèle économique où les Etats participent au coût de développement des nouvelles thérapies et assurent une base économique à ces développements". Il voit ainsi des partenariats public-privé en y associant, le cas échéant, les grandes fondations philanthropiques planétaires.
Mercredi 19 février 2020 : Les Echos reviennent sur le projet de fusion entre Alstom et la division ferroviaire de Bombardier. Elle se compare difficilement avec celle retoquée impliquant Siemens. Les objections portant sur le marché des trains à grande vitesse et sur le segment à haute valeur ajoutée de la signalisation ferroviaire ne s'appliqueront pas en l'occurence, écartant le risque de position dominante sur ces secteurs stratégiques. Par ailleurs, la nécessité pour l'Europe de disposer d'industriels aptes à rivaliser avec le chinois CRRC doit recevoir une considération adéquate. Affaire à suivre.
Mercredi 12 février 2020 : Les Echos titrent sur Peugeot qui bénéficie de commandes record en raison d'un bon départ dans la course anti CO2 avec une adaptation étendue de ses produits.
Transition énergétique
>
Le numéro du printemps 2020 du magazine Vive la Vie des Services industriels de Genève publie un article sur un dispositif de récupération de chaleur à l'intérieur d'un des tunnels du Léman Express.
Mercredi 6 mai 2020 : Le Figaro publie une interview de Patrick Pouyanné, PDG de Total. Entre autres sujets, vient la question de la neutralité carbonne. La réponse mentionne la nécessité d'investir dans les techniques de capture de CO2 dans l'hypothèse d'un prix (donc d'une ré-utilisation) de la tonne dudit gaz. Le PDG poursuit en traçant les grandes lignes d'une possible évolution de Total vers l'électricité (qui passerait à 40% des activités) et le biogas et l'hydrogène vert appelé à compter pour 20%, avec le même poids pour les autres gas. Il ne resterait alors que 20% pour le pétrole.
Dimanche 12 avril 2020 : le Matin Dimanche titre : "Le CO2 devient une ressource et la clé des start-ups de l'économie verte". L'article nous apprend que limiter lesdites émissions ne suffira pas. Il faut développer une technologie de captation notamment pour le réutiliser. La science progresse.
Lundi 9 mars 2020 : La Tribune de Genève consacre un article au recyclage des batteries au lithium pour voitures. Elles connaissent ainsi plusieurs vies.
Lundi 9 mars 2020 : Les Echos relatent que les premières stations à hydrogène public-privé sortent de terre en Bourgogne grâce à l'entreprise locale Rougeot.
Jeudi 23 janvier 2020 : La française RTE (Réseau de Transport d'Electricité) voit dans l'installation de dispositifs de stockage d'électricité (batteries, réservoirs d'hydrogène) la bonne solution pour ménager les réseaux de transports aux heures de forts appels entre zone productrices et consommatrices. Acheminer de l'électricité pendant les heures creuses nécessite effectivement de pouvoir la stocker en vue de son utilisation le moment venu; le tout repose sur une bonne allocation géographique des équipements.
Lundi 20 janvier 2020 : Les Echos publient le point de vue de Jean-Bernard Lévy (PDG d'EDF) qui pronostique que "l'hydrogène pourrait répondre à 20% de la demande énergétique mondiale en 2050".
Dimanche 19 janvier 2020 : Le Matin Dimanche présente le brevet déposé par un chercheur de l'EPFL (François Maréchal) qui permet de capter les émissions des CO2 des camions afin de recycler lesdits polluants. La commercialisation pourrait débuter dans 4 ans. Des perspectives particulièrement prometteuses s'ouvrent ainsi.