partage existentiel.ch ........
> A suivre : C dans l'air sur France 5 > INFORMATION REGULIERE MAJEURE SUR LE CORONAVIRUS.
> 28 août 2020 : le Week-end des Echos consacre une page à Darius Rochebin sur LCI (les rediffusions)
> 17 mai 2020 : se les laver sans s'en laver les mains, Pr Pittet dans Mise au Point sur rts.ch. Remarquable.
Philippe Ruchet, auteur...>>
Si la page qui apparaît n'est plus d'actualité (date de prochaine édition dépassée), rechargez-la grâce à la commande ad hoc de votre navigateur. Au besoin, videz le cache ou quittez le navigateur et revenez.
.Portail d'entrée des sites du présent espace internet | > Jeudi 10 septembre 2020 [N° 37/20] | prochaine édition : jeudi 17 septembre 2020 à 19 h.
Tous les sites echo9.ch: impressum et conditions de consultation
.> .Les actualisations des sites de Philippe Ruchet
aGiL6.com : 9.9.20 : Hydrogène, plan à 7 milliards d'euros pour la France
métrages.ch(ferGE2050): rdv 24.9.20 : pour cette semaine (10.9.20/s-2), le pivot RER de Blandonnet
exiStentiel.ch : 28.8.20 : Darius Rochebin sur LCI, voir ci-dessus dans les partages...
28.8.20 : Hommages sur France Culture à Delphine Seyrig et Gisèle Halimi...
philippe-ruchet.ch : 27.8.20 : Il faut absolument refuser l'irresponsable initiative UDC le 27.9.20...
© Copyright (tous droits réservés) : Ph. Ruchet CH-1207 Genève
Stratégie Rail 2050 Genève
Métro automatique genevois
>
Aubade du mardi 8 septembre 2020 : Le tourbillon de la vie sur youtube, par exemple en accompagnement d'un café
Samedi 28 août 2020 : Le Monde titre sur Delphine Seyrig et renvoie sur le site de franceculture.fr (taper son nom dans la fenêtre de recherche pour les contenus dont ses combat avec Gisèle Halimi, voir aussi les contenus lui étant consacrés).
Dimanche 23 août 2020 : Le Monde consacre une pleine page à l'action d'il y a 50 ans du MLF de commémorer la femme du soldat inconnu par le dépôt d'une gerbe de fleur en août 1970. Les souffrances de la guerre.
Jeudi 9 juillet 2020 : Le Monde consacre une pleine page à l'entrée de Roselyne Bachelot dans le gouvernement Castex portée par une belle unanimité. Voir ses contributions sur le site Forum Opera.
Jeudi 18 juin 2020 : S'agissant du souvenir laissé par le Général de Gaulle, voyez les 2 dernières minutes de la conférence de presse du Général en date du 15 mai 1962 (Qu'arrivera-t-il lorsque de Gaulle aura disparu ?)
Suite revue de presse
existentielles.ch : découvertes & sorties
>
Sculpturegarden.ch (en français on aurait pu évoquer les jardins et les sculptures), ci-dessus, pour moitié à droite, l'oeuvre N° 16 de Trix & Robert Haussmann, une construction faite de miroirs se camouflant (dixit la présentation du site précité) dans une clairière du Parc La Grange. Jusqu'au 30 septembre 2020.
existentiels.ch : coups de coeur
Chez le libraire (par exmple payot.ch), on peut trouver un volumineux Dictionnaire du patois de Bagnes paru en juin 2019 grâce aux Editions des patoisans de Bagnes (dicopatoisbagnes.ch) avec le concours de l'Université de Neuchâtel (Glossaire des patois de Suisse romande). Pas très loin, on verra de Jean Sellier "Une Histoire des langues et des peuples qui les parlent" paru à La Découverte, Paris 2019.
existentielle.ch : revue de presse
Dimanche 12 avril 2020 : le Matin Dimanche titre : "Sans nous, les singes du Zoo de Bâle ne s'amusent plus". A notre détriment. Surprenant.
Mardi 31 mars 2020 : Le site leschos.fr titre sur une des conséquences du coronavirus faisant qu'entre 5 et 8 % des élèves se retrouivent sans continuité pédagogique depuis la fermeture des écoles en France.
Mardi 31 mars 2020 : Le site tdg.ch titre sur le virus qui fait décoller les livres numériques. On apprend ainsi que les éditions Le Seuil propose une lecture gratuite et intégrale de titres de son catalogue.
Mercredi 12 février 2020 : Très bel éditorial du Temps après le décès de Claire Bretécher. Sur le site ina.fr, on peut voir (ou revoir) le magnifique portrait du 19 avril 1975 sous le titre "Claire Bretécher ou la dérision comme s'il en pleuvait; un jour futur". On consultera avec beaucoup d'intérêt le site de la Bibliothèque publique d'information (bpi.fr) du Centre Pompidou qui lui avait consacré une exposition entre le 18 novembre 2015 et le 8 février 2016.
[retour haut de page]
L'enjeu crucial de la clientèle
L'auteur, Philippe Ruchet à 1207 Genève, est simple membre du PDC (Parti démocrate-chrétien Genève) de la Ville de Genève; il s'exprime dans ce site à titre personnel exclusivement.
> Rdv vendredi 11 septembre 2020 à 18h30 aux Bains des Pâquis pour un café philo intiulé "Philosophie, démocratie et féminisme" à ne pas manquer avec Geneviève Fraisse (détails).
> Dimanche 27 septembre 2020. NON absolu à l'initiative UDC dite de limitation qui cache en fait un péril majeur pour le bien commun de la patrie. Pour une information responsable sur ce sujet, cliquez ici.
> Jeudi 20 août 2020. La Tribune de Genève rapporte qu'il faut absolument refuser l'initiative irresponsable de l'UDC contre la libre circulation car elle menace d'asphyxier le canton. Jeudi 27 août 2020. Dans Le Temps, Karine Keller-Sutter plaide pour ne pas ajouter une crise à la crise. Conséquence : NON absolu à l'initiative UDC dite de limitation.
Samedi 18 juillet 2020. Sans surprise, la Cour de justice de l'Union européenne CJUE annule l'accord sur les données personnelles avec les Etats-Unis eu égard au manque de protection du droit américain applicable écrit Le Monde.
Actuellement disponible à la consultation en ligne (pdf)
Ci-dessus : Carrefour François-Forestier; il fallait vraiment oser. Voir les épisodes N° 2 (pdf) et 3 (pdf) du feuilleton de la rédaction du N° 5 de la revue métrages (rdv 24.9.20) sur le thème des perspectives ferroviaires genevoises pour 2050.
CI-DESSOUS PUBLICATIONS RELATIVES A L'EXTENSION SOUTERRAINE DE CORNAVIN
> Voir le N° 4 de la revue métrages.ch ici disponible en pdf au titre de matériel publicitaire) (32 pages).
> Pour le surplus, un cahier aGiL6.ch (16 pages) pour le point de vue de l'économiste d'entreprise (avec un SWOT du PL12525) peut également être consulté.
Objets d'intelligence économique
Immobilier Marchés, services financiers
Tendances industrielles. Transition énergétique
Coronavirus ou Covid19
Mercredi 22 juillet 2020 : Les Echos consacrent une double page à l'accord sur le plan de relance européen à 750 milliards d'euros. Les négociations ont été d'une difficulté extrême, mais le succès est là qui profitera aussi à l'industrie suisse. Les pays comme l'Autriche ou les Pays-Bas ont obtenu la prise en compte de leurs conditions. L'Union va se doter de ressources par prélèvement de taxes (dont sur le plastique probablement). Jeudi 23 juillet 2020 : Toujours dans le même quotidien, on apprend que les USA conditionnent un accord de libre-échange avec la Grande-Bretagne à un large accès de leur production agricole au marché anglais au grand dam des paysans britanniques. Les discussions se prolongent donc.
Mardi 31 mars 2020 : Le site leschos.fr publie un article consacré à la reprise économique en Chine après la pandémie. Le problème est que les usines chinoises sont confrontées au marasme qui frappe les autres pays.
Lundi 30 mars 2020 : Le site letemps.ch pose la question de la fin des paiements en espèces du fait de l'utilisation accrue des cartes (avec code ou sans contact) en ces temps de distanciation sociale, Et de rappeler que la Suède, pionière dans le domaine, fait machine arrière en partie. Affaire à suivre.
Jeudi 19 mars 2020 : Le site tdg.ch consacre un article aux sites web marchands face à un afflux de demandes.
Immobilier
Samedi 8 février 2020 : Le supplément immobilier de la Tribune de Genève consacre un article quant à l'influence du Léman Express sur le marché de l'immobilier à proximité. Sans surprise, les prix vont augmenter.
Marchés et services financiers
Mercredi 12 août 2020 : Les Echos consacrent une série de 5 articles à Bill Gates, entrepreneur de génie. Celui de ce jour-là se présente sous le titre du milliardaire presque malgré lui. Fait exceptionnellisme, il a fait don de 95% de sa colossale fortune dans le but de soulager un peu la misère d'une trop large partie de l'humanité.
Dimanche 12 juillet 2020 : Le Monde traite des difficultés à mettre en place le remplaçant du franc CFA. Le processus avait été initialisé à fin décembre 2019 (voir le communiqué y relatif).
Samedi 16 mai 2020 : Sous le titre de Merkel qui parachèverait l'oeuvre de Kohl et Miterrand (la construction de la monnaie unique), l'éditorialiste du Temps revient sur l'évolution de la Chancelière vers un aménagement des traités afin de consolider les politiques de rachat par la Banque centrale européenne de dettes de pays de la zone euro dans une perspective de soutien à l'activité économique du grand marché.
Dimanche 10 mai 2020 : Le Matin Dimanche publie un interview de Thomas Jordan, Président de la BNS. Notre institut d'émission poursuit sa politique de lutte contre une évaluation dommageable de notre franc. S'agissant du Coronavirus, la BNS fournit les liquidités nécessaires aux banques à des conditions très favorables en appui aux mesures du Conseil fédéral de soutien aux entreprises et entrepreneurs frappés par la pandémie. Une fois la crise passée, l'inflation pourrait faire son retour.
Mercredi 22 avril 2020 : Le pétrole américain endetté s'effondre progressivement. Sur France 5, C dans l'air débat entre autres des menaces pesant sur les Etats-Unis avec des industriels d'extration pétrolière très exposés en raison de leur endettement abyssal.
Jeudi 5 mars 2020 : Le Matin Dimanche titre "La physique quantique garantira l'inviolabilité des données" et présente ID Quantique une entreprise genevoise pionnière de cette puissante technologie novatrice basée à Carouge.
Vendredi 7 février 2020 : La Tribune de Genève titre "UBS contredit la BNS sur le risque du franc fort". La controverse porte sur la marge de manoeuvre de notre banque centrale face aux intentions américaines d'agir contre des opérations visant à influencer le cours du franc vu que les échanges bilatéraux s'établissent en faveur de la Suisse.
-Ligne nouvelle (grande vitesse) Genève-Lausanne
L'auteur soutient la Citrap (site de la Citrap Genève) comme membre, association qui s'est engagée en faveur de ladite infrastructure qui doit tant au Pr Mange de la Citrap Vaud qui n'a pas ménagé ses efforts et à qui nous devons tant. Jeudi 4 juin 2020 : La Tribune de Genève titre sur Vaud qui prend en main son avenir ferroviaire dans le cadre de sa vision 2050 en faveur d'un rôle central voulu pour le pôle de Lausanne. Cette ambition appelle la réalisation (par étapes) de la ligne nouvelle Lausanne-Genève évoquée ci-dessus.
-Actualités métrages.ch
Vendredi 26 juin 2020 : La Boucle (de Bellevue !) aux carrousels (PL12525) échoue. Siégeant ce jour-là, notre Grand Conseil rejette l'idée par 66 voix (soit à 74%) et 5 abstentions contre 18 pour (19 %). Seul le MCG l'a soutenue accompagné de quelques renforts. L'extension souterraine de Cornavin est totalement confortée comme de juste.
Jeudi 11 juin 2020 : Par un courrier des lecteurs à la Tribune de Genève, le collectif 500 (qui a tant oeuvré en faveur de l'extension souterraine de la gare de Cornavin) rend hommage à Remi Pagani qui ne s'est pas représenté à l'élection du Conseil administratif de Ville de Genève. Avec nos remerciements également.
Mercredi 20 mai 2020 : L'AGEFI relaie l'inquiétude du directeur de la FER pour Cointrin qui fête en 2020 ses 100 ans (voir le site gva.ch). Le Matin Dimanche du 17 mai 2020 consacre deux pleines pages à des idées de remplacer les avions par des TGV. En vérité, ce mouvement est déjà entammé.
Jeudi 14 mai 2020 : Le site tdg.ch relaie que le Conseil fédéral n'est pas convaincu par le tronçon autoroutier entre Machilly et Thonon. Cette infrastructure recueille pourtant l'approbation de Thonon agglo. Infrastructure parfaitement cohérente avec le schéma multi-modal de mobilité du Conseil du Léman, la 2x2 Machilly - Thonon procède d'un ititnéraire de contournement comme le relève fort pertinemment le TCS. Opposer le Léman Express à ce projet ne tient pas la route et surtout met en doute l'efficacité dudit RER qui ne résisterait pas à la concurrence de la voiture. On comprend que les manoeuvres d'opposants genevois visent en filigane la traversée du lac, laquelle devrait être mixte (ferroviaire et routière, voir le N° 2 de notre revue métrages.ch.
Jeudi 30 avril 2020 : Rail Passion N° 271 consacre plusieurs pages au Léman Express et au tram 17 qui franchit désormais la frontière pour desservir l'agglomération d'Annemasse.
Jeudi 13 février 2020 : La Tribune de Genève relaie une proposition des cheminots de séparer les trafics CFF et SNCF à Annemasse. Ce système de correspondances aurait le grand mérite de réduire la complexité de l'exploitation, avec des progrès substantiels de fiabilité.
Tendances industrielles
Vendredi 14 août 2020 : Entreprise romande (publication du syndicat patronal Fédération des entreprises romandes à Genève) consacre toute une page aux liens entre la Suisse et les régions européennes voisines qui ont tissé un destin commun (depuis la nuit des temps pourrait-on ajouter). Ces régions limitrophes sont plus indispensables aux cantons que des marchés éloignés plus grands. Pour cette raison, la Confédération délègue aux cantons concernés une marge de manoeuvre, par exemple dans la réalisation de projets transfrontaliers.
Mercredi 24 juin 2020 : Les Echos rapportent qu'Apple abandonne Intel pour équiper ses Mac de processeurs maison. Toutefois, la transition en question pourrait prendre jusqu'à deux ans. Du côté d'Intel, les choses sont vues sereinement car on parle ici de moins de 5% de son chiffre d'affaires.
Jeudi 18 juin 2020 : Le Temps consacre une pleine page au pari suisse de la guerre contre le plastique. L'entreprise passe par une stratégie de collecte et de recyclage des emballages concernés. Parallèlement, des starts-ups travaillent du développement de nouvelles solutions, mais les intérêts de la pétro-chimie ne voient pas d'un bon oeil des procédés qui se substitueraient aux fabrications actuelles.
Jeudi 18 juin 2020 : Les Echos titrent "PSA-FiatChrylser : Bruxelles ouvre une enquête approfondie sur la fusion". Le souci concerne un risque de position dominante sur le lucratif marché des utilitaires légers. Sur ce segment d'affaires, les deux groupes ont noué des partenariats via une coentreprise fondée il y a 40 ans. La solution pourait venir du retrait d'une des marques du groupe fusionné de certains pays (15 pourraient être concernés), la France et l'Italie entre autres. Une option de cession d'actifs apparaît présenter des difficultés majeures, dont celle de déséquilibrer les rapports d'échange entre PSA et FCA. Rendez-vous le 22 octobre, date de réponse de Bruxelles.
Mardi 9 juin 2020 : Les Echos consacrent une pleine page à une enquête sur le marché du café. On y apprend qu'un nouvel empire menace la position dominante de Nestlé (25% du café mondial en valeur pour un marché de 78 milliards d'euros). Voici la famille allemande Reimann avec sa holging luxembourgeoise JAB chapeautant plus d'une cinquante de marques dont Jacques Vabre ou Maison du Café. L'histoire de ce groupe commence en 2012 et a été introduit à la Bourse d'Amsterdam vers fin mai 2020 en levant 2.25 milliards d'euros en pleine pandémie Covid19.
Mercredi 25 mars 2020 : Le site Agefi.ch consacre un article sur la propagation du Covid19 menaçant l'équilibre de l'opération de fusion entre PSA et Fiat Chrysler, laquelle semble désormais plutôt à l'avantage du second des groupes précités. Affaire à suivre car le dénouement devrait intervenir au plus tard début 2021.
Mercredi 18 mars 2020 : LeTemps.ch titre "Marges ou santé publique ? Le modèles des pharmas remis en cause". Avant de poursuivre: "Les entreprises pharmaceutiques sont critiquées parce qu'ellles délaisseraient les champs moins rentables, comme les maladies infectieuses et les bactéries multirésistantes, deux menaces pourtant croissantes pour l'humanité". L'ancien président de l'EPFL, Patrick Aebischer soutient que "les maladies infectieuses nécessitent un noouveau modèle économique où les Etats participent au coût de développement des nouvelles thérapies et assurent une base économique à ces développements". Il voit ainsi des partenariats public-privé en y associant, le cas échéant, les grandes fondations philanthropiques planétaires.
Mercredi 19 février 2020 : Les Echos reviennent sur le projet de fusion entre Alstom et la division ferroviaire de Bombardier. Elle se compare difficilement avec celle retoquée impliquant Siemens. Les objections portant sur le marché des trains à grande vitesse et sur le segment à haute valeur ajoutée de la signalisation ferroviaire ne s'appliqueront pas en l'occurence, écartant le risque de position dominante sur ces secteurs stratégiques. Par ailleurs, la nécessité pour l'Europe de disposer d'industriels aptes à rivaliser avec le chinois CRRC doit recevoir une considération adéquate. Affaire à suivre.
Mercredi 12 février 2020 : Les Echos titrent sur Peugeot qui bénéficie de commandes record en raison d'un bon départ dans la course anti CO2 avec une adaptation étendue de ses produits.
Transition énergétique (dont l'hydrogène)
>
Mercredi 9 sptembre 2020 : Les Echos titrent "Hydorène : la France détaille son plan à 7 milliards d'euros". Et de poursuivre : "Il s'agit non seulement de produire de l'hydrogène vert renatble, mais aussi de développer des usages économiquement viables, notamment dans la mobilité".
Dimanche 9 août 2020 : Le Matin Dimanche titre : "Voler au kérosène propre, c'est possible." On apprend que "plusieurs groupes de scientifiques savent fabriquer un carburant de synthèse à partir de la biomasse ou de l'eau et de carbone." Si la technique est maîtrisée, reste de défi économique. "Le kérpsène vert est aujourd'hui trois à six fois plus cher à produire que sa version fossile." Affaire à suivre.
Jeudi 6 août 2020 : Le Temps consacre une pleine page à la scientifique américaine Eunice Foote découvrant les gaz à effet de serre et leur effet néfaste sur le climat. Son nom est tombé dans l'oubli, elle qui publia sa découverte en 1857 dans une revue scientifique américaine. L'article se poursuit ainsi : "L'histoire a retenu qu c'est un homme, l'Irlandais John Tyndall qui a découvert les gaz à effet de serre. Trois années après Eunice Foote (...) il démontre que la vapeur d'eau et le CO2 absorbent la chaleur lorsqu'ils sont exposé à un rayonnement infrarouge, et non pas au soleil, comme dans l'expérience de l'Américaine, (...) en mettant précisément le doigt sur ce qui se passe sur Terre avec l'effet de serre : la chaleur émise par la surface de notre planéte se retrouve piégée au niveau de l'atmosphère qui agit alors comme une couverture."
Lundi 27 juillet 2020 : La Tribune de Genève revient sur les routes de l'hydrogène qui passeront par la Suisse, un projet qui profitera à notre pays probablement dès 2040. Il s'agit de relier producteurs et consommateurs grâce à un réseau couvrant 10 pays précise un rapport de consortium de gaziers européens. Le besoin de financement des installations couvre une fourchette entre 27 et 64 milliards d'euros.
Dimanche 26 juillet 2020 : Le Matin Dimanche consacre une pleine page à la filière de la mobilité à l'hydrogène avec Bertrand Piccard comme ambassadeur; enthousiaste, il se réjouit de rouler à l'hydrogène car faire le plein est un jeu d'enfant.
Mardi 14 juillet 2020 : Les Echos publient un bref article sur l'accord pour un réseau d'hydrogène transfrontalier entre la Moselle, la Sarre et le Luxembourg. Outre les transports, la nouvelle énergie alimentera le complexe sidérurgique de Saartahl.
Mardi 14 juillet 2020 : Le Temps consacre une analyse aux promesses et défis de l'hydrogène. Sur le plan technologique, les perspectives ne manquent pas d'intérêt. S'agissant des questions économiques, des défis colossaux restent à surmonter. Affaire à suivre donc.
Mercredi 8 juillet 2020 : Le Temps titre sur la Suisse pionnière de l'hydrogène. L'article évoque la mise en place d'une première ossature de réseau de distribution afin de couvrir l'axe entre les lacs de Constance et Léman. Pour le surplus, notre pays offre des conditions très favorables pour la production d'un hydrogène obtenu à partir de sources renouvelables.
Dimanche 5 juillet 2020 : Le Matin dimanche consacre une pleine page à une PME romande à la pointe des piles à combustible. On apprend ainsi que EH Group Engineering lancera en 2021 des piles à combustibles légères et 20 fois moins chères qu'actuellement.
Lundi 29 juin 2020 : Le Temps titre sur l'étau qui asphyxie le Kurdisant irakien car l'effondrement des cours du pétrole entraînent l'effondrement de son économie.
Vendredi 26 juin 2020 : Les Echos posent la question de l'inexorable déclin du pétrole ou pas. "L'Agence internationale de l'énergie estime que la crise due au coronavirus ne changera pas grand chose à la consommation de pétrole qui était déjà en train de ralentir, et ne prévoit sa baisse qu'à l'horizon de 2040."
Lundi 29 juin 2020 : Le Temps (après Les Echos en date du 11 juin 2020) titre que l'Allemagne mise sur l'hydrogène en précisant qu'il s'agit d'une solution pour abandonner le charbon. S'agissant de la mobilité, on pense davantage ici aux camions qu'aux voitures.
Jeudi 11 juin 2020 : Les Echos consacrent une pleine page à la stratégie hydrogème de l'Allemagne, un pari à 9 milliards d'euros d'investissements et de subventions. Avec un objectif de neutralité carbonne pour 2050, l'hydrogène jouera sa partition. Entre autres secteurs, l'automobile allemande se mobilise. A une production en fonction correspond un plan d'équipements de distribution.
Jeudi 28 mai 2020 : Le Figaro constate que la pandémie du Covid19 a fait drastiquement chuter les investissements dans le domaine de l'énergie, tant pour le pétrole de schiste (mais cela est-il évitable à terme?) que pour les énergies renouvelables, sujet autrement plus préocccupant. Et de relayer un appel à l'action publique européenne de soutien aux technologies du futur dont l'hydrogène.
Mercredi 27 mai 2020 : Le Figaro consacre une page à Bertrand Piccard qui affirme, à raison, qu'écologie peut rimer avec rentabiltié; plus d'informations sur son site.
Dimanche 24 mai 2020 : Le Matin Dimanche consacre un long article sur le projet de Gaznat d'un immense réservoir de gaz dans le Haut Valais en précisant "à long terme, ces cavités permettront d'ouvrir une nouvelle voie, celle de l'hydrogène."
Le numéro du printemps 2020 du magazine Vive la Vie des Services industriels de Genève publie un article sur un dispositif de récupération de chaleur à l'intérieur d'un des tunnels du Léman Express.
Mercredi 6 mai 2020 : Le Figaro publie une interview de Patrick Pouyanné, PDG de Total. Entre autres sujets, vient la question de la neutralité carbonne. La réponse mentionne la nécessité d'investir dans les techniques de capture de CO2 dans l'hypothèse d'un prix (donc d'une ré-utilisation) de la tonne dudit gaz. Le PDG poursuit en traçant les grandes lignes d'une possible évolution de Total vers l'électricité (qui passerait à 40% des activités) et le biogas et l'hydrogène vert appelé à compter pour 20%, avec le même poids pour les autres gas. Il ne resterait alors que 20% pour le pétrole.
Dimanche 12 avril 2020 : le Matin Dimanche titre : "Le CO2 devient une ressource et la clé des start-ups de l'économie verte". L'article nous apprend que limiter lesdites émissions ne suffira pas. Il faut développer une technologie de captation notamment pour le réutiliser. La science progresse.
Lundi 9 mars 2020 : La Tribune de Genève consacre un article au recyclage des batteries au lithium pour voitures. Elles connaissent ainsi plusieurs vies.
Lundi 9 mars 2020 : Les Echos relatent que les premières stations à hydrogène public-privé sortent de terre en Bourgogne grâce à l'entreprise locale Rougeot.
Jeudi 23 janvier 2020 : La française RTE (Réseau de Transport d'Electricité) voit dans l'installation de dispositifs de stockage d'électricité (batteries, réservoirs d'hydrogène) la bonne solution pour ménager les réseaux de transports aux heures de forts appels entre zone productrices et consommatrices. Acheminer de l'électricité pendant les heures creuses nécessite effectivement de pouvoir la stocker en vue de son utilisation le moment venu; le tout repose sur une bonne allocation géographique des équipements.
Lundi 20 janvier 2020 : Les Echos publient le point de vue de Jean-Bernard Lévy (PDG d'EDF) qui pronostique que "l'hydrogène pourrait répondre à 20% de la demande énergétique mondiale en 2050".
Dimanche 19 janvier 2020 : Le Matin Dimanche présente le brevet déposé par un chercheur de l'EPFL (François Maréchal) qui permet de capter les émissions des CO2 des camions afin de recycler lesdits polluants. La commercialisation pourrait débuter dans 4 ans. Des perspectives particulièrement prometteuses s'ouvrent ainsi.