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Rédaction: Ph. Ruchet, 1207 Genève
-Totem des jalons pdf du blog métrages.ch de mobilité collective genevoise
Introduction métrages.ch, pour l'étude d'investissements dans un réseau de métros

Genève est congestionnée. Trop d'habitants utilisent leur voiture. Pour répondre aux défis de ces années 2010-2020, une nouvelle ère de développement de transports publics actuels doit advenir. Il ne s'agit plus de décréter comme jusqu'à maintenant, mais de consulter le souverain sur les grandes orientations et obtenir son aval, condition sine qua non pour des changements de comportement avec des transferts à effets écologiques nécessaires.

Avec l'accroissement exponentiel des besoins en mobilité tel qu'on peut l'esccompter dorénavant, une organisation du transport collectif avec le tram urbain comme dispositif lourd relève d'un concept dépassé, tant pour des raisons de capacité de transport que pour des motifs de performance en terme de vitesse commerciale.

Autrement dit, si rien ne change, on construit à Genève en ce début de vingt-en-unième siècle trop petit et des trams métriques trop lents, ne faisant ainsi qu'ajouter des problèmes en ayant consommé de lourds investissements.

Il s'agit dès lors d'étudier une solution à l'instar qui s'articule autour de la combinaison de deux réseaux structurants, à savoir :

- en premier lieu celui formé du RER (avec éventuellement des trams-trains) sur l'axe du CEVA (section intra-muros du prochain Léman Express).

- en second lieu celui constitué par un métro automatique, solution qui avait déjà été étudiée dans les années 1980-1990 avant de se voir écartée abruptement et, ô combien, à tort. S'agissant du financement, on pourrait penser à un partenariat public-privé.

Néanmoins, l'approche du métro automatique de l'époque reposait sur l'équipement par étapes d'une ligne Meyrin-Annemasse sans que la perspective de rationalisation du réseau n'ait été analysée. Cette constation explique en partie ce choix erroné; pour le solde, il faut renvoyer à des postures idéologiques pro-tramway métrique.

La justification à remettre l'ouvrage sur le métier tient au caractère central accordé aux possibilités de rationalisation du réseau de rabattement (trams et bus/trolleybus) dans un scénario de métro automatique.

Conclusion : affaire à suivre sérieusement.

Ph. Ruchet / 8 mars 2015 et 24 août 2016

Jalons (publications pdf)
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