Rédaction: Ph. Ruchet, 1207 Genève
Dossier métrages.ch de la pertinence de l'extension de Cornavin en souterrain face au PL12525
Edition du 20 février 2020
Bulletin N° 1 : les destructions d'immeubles aux Grottes; révélation: même les carrousels ferroviaires de M. Weibel commandent l'extension de la gare de Cornavin (éd 20.2.20)
Bulletin N° 2 : commentaires de Ph. Ruchet du PL 12525 (la Boucle)
Bulletin N° 3 : la récapitulation des travaux parlementaires s'agissant de la P 1977 (source du PL 12525)
Extrait du N° 4 de la revue Métrages.ch : une simulation des carrousels de M. Weibel.
Pour l'avenir ferroviaire de Genève, il est irréfutable que les carrousels du PL 12525 (La Boucle) ne sont pas une alternative à l'extension en souterrain de la gare de Cornavin, ni économique, ni technique.
Les carrousels ferroviaires du PL 12525 (boucle Bellevue) reposent sur une idée totalement dépassée depuis une bonne vingtaine d'années. La preuve : le RD 357 examiné par le Grand Conseil du canton de Genève en date du 14 avril 2000.
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Contrairement à ce qui est affirmé dans les motivations du PL 12525, l'objet de la Boucle de Bellevue a bien été examiné en détail par la Grand Conseil. Il faut remonter à la séance du vendredi 14 avril 2000. Lors de l'examen du RD 357, les députés ont été informés que, s'agissant de "la Boucle de l'aéroport, elle a été écartée par les CFF, en raison d'une augmentation du temps de parcours Lausanne - Cornavin de 5 à 6 minutes (20 %) et du coût de construction de 45 % supérieur à la troisième voie Genève - Coppet" (page 29).

En page 31 de ce RD 357, il est en outre mentionné que, avec la Boucle plutôt que la 3ème voie de/vers Coppet, "l'investissement nécessaire serait passé de 960 millions de francs à 1.365 millions de francs, soit (+ 45 %). Le canton de Genève de plus aurait été amené à participer au financement de cette boucle." Avec l'actualisation 2019 du montant de CHF 1,4 milliard en 1999, l'estimation du PL 12525 est quasiment doublée, concurremment avec les indispensables aménagements afin de réduire les nuisances pour les communes riveraines (en particulier Versoix, Bellevue et Chambésy).

Il est possible de poursuivre le débat sur le ton de la polémique stérile hélas trop fréquente ici aussi. Pour notre part, nous retenons que les CFF ont travaillé dans l'optique de la meilleure solution s'agissant des temps de parcours dans l'intérêt de la clientèle (ici 5 à 6 minutes de supplément, d'où un tracé optimalisé, à savoir leur choix de Mies), ce qui augmente le besoin de financement. Si l'objectif consiste à limiter l'investissement (avec un tracé au plus court, pour le PL12525 Bellevue, voire Chambésy à l'extrême), il en résulte une infrastructure moins performante, efficience qui serait fortement dégradée avec une contingence d'exploitation en carrousel qui désorganiserait complètement le système des horaires ferroviaires en Suisse.

Conclusion : les bonnes décisions ont été prises, tant du point de vue des finances publiques que de la qualité des prestations en faveur de la clientèle.

Documents-clé et références
IN 153 : l'extension en souterrain de Cornavin est votée | On trouvera dans ce rapport de la Commission des transports déposé le 6 janvier 2015 toutes les informations sur l'excellent travail du Conseil d'Etat et du Grand Conseil. La prise en compte de l'IN 153 intervient par publication FAO d'un décret du 18 mars 2015; le délai référendaire a couru jusqu'au 29 avril 2015 sans avoir été exercé alors que l'Association Genève Rail et Route s'activait déjà pour promulguer le concept de M. Weibel. Pour le surplus, relevons que la Commission d'aménagement avait traité le sujet dans son rapport déposé le 8 mai 2014 suite à la motion 2059.
Convention du 7 décembre 2015 relative à l'extension en souterrain de Cornavin | Avec le rapport traitant, entre autres, de la P 1977, la Convention susmentionnée apporte toutes les informations nécessaires à la bonne compréhension du sujet.
Conférence de presse du 5 juillet 2013 relative à la première expertise concernant l'extension en souterrain de Cornavin | Les aspects financiers de cette première expertise ont donné lieu à des ajustements explicités dans le rapport P 1977 ainsi que dans la Convention du 7 décembre 2015.
PRODES 2035, l'extention en souterrain de Cornavin, une composante importante du réseau des CFF et des transports publics en Suisse | Ce rapport introduction à la consultation PRODES 2035 détaille tout le dispositif accepté par les Chambres.
PRODES 2035, les résultats de la procédure de consultation | Confirmation de la pertinence de l'extension en souterrain de Cornavin.
Le PL 12525 n'est pas crédible en l'état | Contrairement à ce qui est affirmé dans ce document daté du 21 mai 2019 (plus de 5 ans après la motion 2059 !), les autorités ont bien travaillé. Les propositions y figurant ont déjà été étudiées et n'ont pas été retenues. Une planification par ordre de priorité en fonction d'étapes d'aménagement du réseau ferroviaire est une méthode parfaitement adaptée.
La pétition P 1977 proposait déjà la Boucle de Bellevue | L'examen attentif de cette pétition démonre son inadéquation pour répondre aux besoins de mobilité de l'arc lémanique. Le lien ci-dessus accède au rapport à ce sujet de la Commission des travaux déposé le 13 septembre 2016.

Ci-dessous : page de couverture du N° 4 de la revue Métrages.ch destinée à être publiée dans le courant du 1er trimestre 2020.

De récents développements nous incitent à revoir à la hausse l'importance de ladite publication. L'hypothèse de travail retenue actuellement comprendrait une édition papier (la nouveauté) de ce document. Les canaux de distribution sont en cours d'étude.

La mise à disposition de fichiers pdf pourrait subsister pour une partie des contenus, certains ne devraient être disponibles que sous format pdf (en l'occurence les commentaires du PL12525).

Les détails suivront prochainement.

Philippe Ruchet/30 janvier 2020