Blog d'une mobilité genevoise efficiente.
.Vision 180 : bloc-notes/télégrammes de Philippe Ruchet; édition du jeudi 25 janvier 2018; prospectives et perspectives
Si la page qui apparaît n'est plus d'actualité (date d'édition dépassée), rechargez-la au moyen de la commande prévue à cet effet de votre navigateur
Objectifs vision 180

Horizons (180°) et questions des temps (pour les 180 prochains jours), portances et persévérence.

Le présent bloc-notes propose une prospective s'agissant des perspectives des 180 prochains jours dans les vastes domaines des champs de la politique économique et de la marche et vie des affaires.

L'outil privilégié sera un bref télégramme rédigé après une revue de presse ou l'édition d'un ouvrage, sans exclure un commentaire avec liens à d'autres sites ou un document pdf.

En espérant avoir pu vous être utile. Un tout grand merci pour votre intérêt et bonne visite.

Politique économique
Marche et vie des affaires (*màj 25.1.18)
Sommaire :

1 : Brexit et relations Suisse-UE

2 : Impôts et élections

* * * * *

1 : Brexit et relations Suisse-UE

Le Matin (24 juin 2016/papier, soit le lendemain dudit scrutin). Visions erronées optimistes de Micheline Calmy-Rey et Oskar Freisinger.

Les Echos (28 décembre 2017/papier). Retour sur le coup de semonce adressé à notre pays avec un régime d'équivalence pour la Bourse suisse limité à un an. On peut lire : "La Suisse n'avait pas vraiment d'autre choix que d'accepter les termes de l'accord. En revanche, Londres est dans un rapport beaucoup plus équilibré avec Bruxelles."

Tribune de Genève (6-7 janvier 2017/papier). Voir en Ueli Maurer un visionnaire et un sauveur de la place économique suisse procède d'une grande erreur. Il n'a rien su anticiper. Sa rétorsion sur le milliard de cohésion pourrait se retourner contre nos entreprises qui en dépendent.

Tribune de Genève (9 janvier 2018). Après le Brexit, le Brexode. En résumé, l'histoire du boulanger étranger dans le sketch de Fernand Raynaud au début des années 1970: depuis de jour-là, on ne mange plus de pain.

Infra-rouge (RTS 10 janvier 2017). Alain Berset débute son année de présidence de la Confédération. Londres pouvant revendiquer les avantages concédés à la Suisse, nous voilà imbriqués dans le bras de fer avec l'UE relatif au Brexit. On a connu des époques plus favorables.

2 : Impôts et élections

Tribune de Genève (10 janvier 2018/papier) titre : "A Genève, la fiscalité motive 12 projets de lois entre PLR et PS". Résulat : 3 PLR (baisses d'impôts) contre 9 socialistes (hausses d'impôts pour les riches); ce n'est pas une surprise s'agissant tant du contenu que du moment. A qui l'avantage du scrutin d'avril 2018 ? Voir aussi mes engagements de candidat en page de couverture.

I / Bitcoin & blockchain

Le Canard enchaîné du 3 janvier 2018 et l'Agefi du lendemain (4 janvier 2018/papier) émettaient de très sérieux doutes sur le bit coin sous les titres "Des fermes de bitcoin gavés aux gains, mais pas de blé pour les pigeons" et "L'inutilité des cryptomonnaies et du bitcoin en particulier". Bref, les risques de tout perdre à terme sont infiniment élevés. Et s'il s'agissait d'un pari sur la cupidité dans laquelle peut tomber autrui (les pigeons du Canard) ?

Avis nuancé présenté dans Les Echos du 11 janvier 2018 (papier) sous le titre "La vraie valeur du bitcoin" pour constater que l'utilisation des cryptomonnaies dépasse les seuls usages criminels. D'autres vecteurs de transfert de valeurs (ou cryptomonnaies) exposent beaucoup moins à ces risques. L'auteur de cet article cite l'Ethereum et le XRP de Ripple.

La technologie informatique du blockchain (celle qui produit les bitcoins) suscite néanmoins un intérêt que l'on peut découvrir sur le site français blockchainfrance.net; les explications du site en question n'occultent pas les graves problèmes de valeur du bitcoin. Nonobstant, et par absolument nécessaire prudence, il est urgent d'attendre pour le moins.

Une visite chez un libraire genevois (Payot Rues-Basses) a permis de découvrir le 10 janvier 2018 plusieurs nouveautés concernant la blocchain et les bitcoins. Notre préférence est allée à : Laurent Leloup, Blockchain, la révolution de la confiance, Eyrolles Paris 2017 (dépôt légal novembre 2017, 4ème tirage).

Le Temps du 11 janvier 2018 (édition papier) rapporte que Kodak investit dans la blockchain avec la cération de KodakCoin et KodakOne pour la gestion des droits d'auteur.

* Mise à jour du 25 janvier 2018 : En date du 18 janvier 2018, le Secrétariat d'État aux questions financières internationales (SFI) a créé un groupe de travail sur la technologie «blockchain». Il s'agit d'examiner le cadre juridique et de présenter les éventuelles mesures à prendre, après consultation de la branche et en collaboration avec l'Office fédéral de la justice (OFJ) et l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA).