Projet économique, scénario de création d'entreprise (importance cruciale des valeurs)

On le sait, un projet économique relève d'un processus de création permanente. Tout commence par une vision stratégique au milieu d'un cercle socio-économique et une page ou toile blanche (celle de l'écrivain ou du peintre, voir la rétrospective) où vont se consigner les mille et un problèmes à résoudre avec leurs solutions en regard.

J'avais 46 ans. Travaillant pour une grande entreprise, j'apportais ma pierre à l'édifice jour après jour. Puis, je me suis senti prêt pour devenir indépendant. J'ai ainsi pris ce pari début 1999 et ai combiné emplois salariés (même auprès de tiers, au gré des opportunités à saisir) et mandats pour propre compte. Dès 2018, après une carrière caractérisée par 30 années avec plusieurs responsabilités de Direction dans les domaines des divers audits/expertises et de la compliance bancaire, débute désormais une nouvelle époque pour moi, Philippe Ruchet, et que relatent les sites internet rattachés au présent espace internet éco9.ch.

Bien expérimenté et maîtrisant les techniques comptables, j'ai rencontré cette clientèle sur laquelle je comptais, certes après moult imprévus. Mais l'esprit ne suffit pas. Le corps doit suivre. La recherche des équilibres est absolument essentielle, aussi entre affirmation de soi et humilité.

Ai-je connu l'échec ? J'avais formé le projet d'une entreprise d'oenotourisme. Je me suis assez vite rendu compte que je tombais amoureux d'une idée, avec le péril d'un égarrement dans une voie qui m'aurait plongé dans une spirale de chute. Obstination ou persévérance ? Il faut savoir renoncer à certaines idées ou être patient avec d'autres. On doit apprendre de ses insuccès.

© Copyright : textes et graphismes, cf accueil