Projet économique, scénario de création d'entreprise

On le sait, un projet économique relève d'un processus de création permanente. Tout commence par une vision stratégique au milieu d'un cercle socio-économique et une page ou toile blanche (celle de l'écrivain ou du peintre, voir la rétrospective) où vont se consigner les mille et un problèmes à résoudre avec leurs solutions en regard.

J'avais 46 ans. Travaillant pour une grande entreprise, j'apportais ma pierre à l'édifice jour après jour. Puis, je me suis senti prêt pour devenir indépendant. J'ai ainsi pris ce pari début 1999. Jusqu'à ma retraite prochaine, j'ai combiné emplois salariés et mandats pour propre compte. En 2018 débutera ainsi une nouvelle époque pour moi, Philippe Ruchet.

Bien expérimenté et maîtrisant les techniques de chiffrage des budgets, j'ai rencontré cette clientèle sur laquelle je comptais, après moult imprévus, tantôt positifs, parfois négatifs. L'esprit ne suffit pas. Le corps doit suivre. C'est dire combien la recherche des équilibres est absolument essentielle, aussi entre affirmation de soi et humilité.