COMPTABILITE
Genève, le 9 juillet 2020
accueil echos9.ch/projets START-UP 2018-23 consultant éco9.ch
SUPPORT COMPTABILITE (CHIFFRES ET COMPTES, CLES DU BUSINESS PLAN)
© Copyright (tous droits réservés) : Philippe Ruchet à CH-1207 Genève
LOGIQUE DE CALCUL ECONOMIQUE ENTREPRENEURIAL
a
Ambitions entrepreneuriales
G
Gestion des marges et coûts
i
Investissements
L
Logistique
6
Système d'organisation
Calcul économique : (1) chiffrer, valoriser; (2) prendre des paris stratégiques.
.
Rendez-vous en décembre 2020 pour la mise à disposition de la brochure à caractère publicitaire ci-dessus. Le cas traité sera celui d'un consultant recourant à une sàrl pour l'exercice à titre individuel de sa société; cela signifie qu'il n'a pas engagé de personnel. Il est postulé que l'intéressé s'est procuré un logiciel comptable simple aisément disponible sur le marché. On verra également quelles sont les mesures d'organisation prises dans ce contexte.
PRESENTATION DU PROJET DE MANUEL COMPTABLE EN COURS DE DEVELOPPEMENT
Ce projet se destine aux entrepreneurs PME (petites et moyennes entreprises) et TPE (très petites ou micro entreprises). Cet ouvrage en cours de rédaction vise le traitement des problématiques (1) de gestion stratégique d'entreprises (plus spécifiquement : quels domaines retenir et quels investissements consentir) et (2) d'organisation à mettre en place.
La brochure publicitaire présentée ci-contre (et prochainement disponible) se veut une première illustration du projet évoqué ici et en cours de développement; des détails seront communiqués ultérieurement quant à une date de mise à disposition de cette documentation professionnelle.
FONDAMENTAUX DE LA COMPTABILITE DES ENTREPRISES INDIVIDUELLES ET DES SOCIETES DE PERSONNES
L'art. 957 al. 2 CO prévoit une dérogation pour les entreprises individuelles et les sociétés de personnes ayant réalisé un chiffre d'affaires inférieur à CHF 500'000 francs lors du dernier exercice. Ce régime simplifié leur permet de se limiter à tenir une comptabilité restreinte à l'enregistrement (1) des recettes et des dépenses ainsi que (2) des opérations patrimoniales.
Il convient cependant de garder à l'esprit que le principe de régularité de tenue de la comptabilité (ressortant tant des régimes standard que dérogatoire) commande un cadre adapté à la nature et à la taille de l'entreprise (art. 957a al. 2 ch. 4 CO).
Nous voyons à cet égard l'organisation à prévoir du fait de dispositions spécifiques de contrats de sociétés ou de règles de fiscalité directe (voir les instructions fiscales cantonales, pour Genève, le guide annuel des indépendants) ou indirecte (en particulier les dispositions de la TVA).
AGiL
AGiL6.CH
REPERES POUR ENTREPRENDRE
-> La clientèle
-> Les finances
-> La forme juridique
-> Le personnel et les salaires
-> Une étude de cas avec SWOT
FONDAMENTAUX DE LA COMPTABILITE DES ASSOCIATIONS ET DES FONDATIONS
Nous renvoyons au guide fiscal annuel des PM (personnes morales) pour les associations et fondations.
La Ville de Genève a édité un guide pour décrire "l’essentiel de la présentation des comptes pour les organisations à but non lucratif et les personnes physiques subventionnées" (dixit le titre de ladite brochure). On trouvera également des informations sur le site de la Fédération genevoise de coopération (fgc.ch).

Auteur :
Philippe Ruchet
Titulaire de agil6.com
Av. de la Grenade 21
CH-1207 Genève
Tél. 022/735.89.10 (ou +4122...)