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métrage c'est, entre autres, bien construire (aspects d'organisation urbaine avec hypothèses de lignes)

Le grand Genève, aspects d'organisation urbaine

Périodes après périodes, les plans directeurs des transports collectifs genevois montrent que les villes de Genève et de Carouge sont efficacement dotées. Le potentiel d'augmentation des usagers desdits transports collectifs réside dans les grandes communes suburbaines, à savoir, d'une part, un ensemble compact sur la rive gauche du Rhône avec Lancy, Onex et Bernex (55.000 habitants environ) et un autre ensemble plus espacé sur la rive droite avec Vernier et Meyrin (53.000 habitants environ) (l'ensemble donnant 108.000 habitants, soit un peu plus que Winterthur, alors que Lausanne en compte 130.000).

Pour que la mobilité à Genève s'améliore, la fréquentation des transports publics doit être triplée entre 2010 et 2020 grosso modo, ce qui n'est pas possible avec les infrastructures actuelles ou planifiées (donc CEVA compris). En particulier, développer le réseau de tramway ne suffira pas car la vitesse commerciale pouvant être offerte est insuffisante. Le tram de Lancy, sans être un échec, n'a pas répondu aux attentes des planificateurs; la branche Cornavin-Nations n'offre pas un potentiel qui nécessitait impérativement la pose des voies métriques que nous connaissons actuellement.

dm 14 mars 2011

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Hypothèse de ligne centrale : un métro automatique genevois sous les grands axes routiers de l'hypercentre

La photographie ci-dessus, extraite de la brochure des TL sur le M2 montre le gabarit du tracé du M2 sous le Pont Bessières à Lausanne, artère de deux voies de circulation avec deux trottoirs. La conclusion saute immédiatement aux yeux. Il est tout-à-fait envisageable de loger un métro en sous-sol des grandes artères genevoises. La géographie urbaine de la ville de Calvin est favorable pour une telle stratégie, en raison de la présence des grands axes de circulation (donc les flux) établis depuis la démolition des fortifications. Le métro automatique envisagé depuis la Gare des Eaux-Vives vers Grand-Saconnex via Blandonnet court sur une longueur d'environ 12 kilomètres (tracé en rouge sur le schéma repris d'unireso ci-dessous). En exploitant le CEVA comme un métro (en bleu), on disposerait d'une ligne circulaire, certes en 2 parties, ce qui ne devrait pas gêner vu que les besoins de fréquences rapprochées se situent clairement dans la section desservant l'hypercentre. Pour d'autres informations, voir le dossier de rédaction du Carrefour ferroviaire genevois (publications intermédiaires).

dm 17 septembre 2020/màj 1er septembre 2022

Hypothèse de ligne périphérique Carouge-Bernex-Blandonnet : un métro automatique sur le tracé d'un projet de téléphérique

Le téléphérique des Cherpines (rapports PL12296-A ensuite de la M2126-B, refusée le 9 avril 2019 [à 51 voix contre 42 par le Grand Conseil du canton de Genève, pour des raisons de performance], avère néanmoins un potentiel certain pour un métro automatique. Ainsi, depuis Carouge, il desservirait Bachet, Cherpines, Blandonnet pour aboutir, dans cette variante, à l’Aéroport P+R 47 (jusqu’à la section 6 du tracé depuis l’Aéroport).

dm 1er septembre 2022

Ci-dessus (titre de la page) : image extraite de la brochure des TL sur le M2 (droits d'utilisation : voir leur site).