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promotion pour un métro automatique genevois
Genève, hier le tram (bientôt saturé), demain le métro (ou RER urbain)(édition du 1.6.19)

Dans sa prise de position PRODES 2030/2035 en date du 20 décembre 2017 (page 7 "Offre 2050", dernier paragraphe), le Conseil d'Etat genevois relève les importants développements dans la zone ZIMEYSAVER à l'horizon 2040-2045 et ajoute "à cet horizon, le réseau tramway ne pourra pas reprendre ces nouveaux développements", s'agissant de ladite zone. La ligne envisagée ZIMEYSAVER - Bernex via Cornavin et Cherpines est vue comme apportant une desserte de type métro en transit par Cornavin (correspondances grandes lignes) et Lancy Pont-Rouge. Faute de plus de détails, nous restons réservés; le concept n'est pas mauvais, mais est-ce la bonne priorité ?

Quel serait le raisonnement (et les choix; Raquette de Meyrin?) s'il s'ajoutait un objectif de rapport modal entre transports individuels et transports collectifs, c'est-à-dire d'efficience du réseau ? Nous sommes convaincus de la nécessité d'une large étude comparative de variantes, connaissant l'enveloppe de deux milliards de francs pour la ligne RER susmentionnée.

Nous préconisons un métro automatique genevois. A cet égard, nous présentons ici quelle pourrait être une solution, d'où notre action de promotion par l'exemple au moyen du présent site. Le blog métrages.ch assure une information régulière quant à ce sujet d'un dispositif genevois de mobilité efficiente.

Triptique philosophique à l'appui du métro

- Coller à la réalité d'une ville qui se décentralise, d'où multiplication des besoins de mobilité toutes saisons et tous temps (concept de grande ceinture & périphérique).

- Conjuguer temps de parcours réduits et fréquences rapprochées pour obtenir une offre très attractive (concept de trottoir roulant).

- Compléter et dynamiser le réseau existant et planifié (concept de liaisons express entre pôles d'échanges).

métrage c'est...
voie 1 : répondre aux aspirations du public en matière de rapidité et de fiabilité (aspects économiques; projet lignes)>
voie 2 : profiter de solutions très performantes et bien établies (TL, RATP, ...) (aspects techniques)>
Ci-dessus : extrait en 2013 des photographie du site http://www.siemens.com à disposition des médias; voir le site en question pour les conditions d'utilisation. Leur réalisation : ligne VAL (métro automatique) des Aéroports de Paris.
voie 3 : construire tout simplement en terrain propice (aspects d'efficience et d'organisation urbaines)>
dm 1er juin 2019