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pour l'étude d'investissments dans le métro
Genève, hier le tram (bientôt saturé), demain le métro (ou RER urbain)(édition du 18.1.18).

La Tribune de Genève du 18 janvier 2018 titre "Transports publics : Genève reçoit des miettes. Les projets défendus par l'Agglomération [du Grand Genève] n'ont pas convaincu Berne" [à savoir : d'allouer les subsides fédéraux].

Par exemple, le tram du Grand-Saconnex (espéré pour 2022) se trouve en sursis. La déception relaie le même sentiment éprouvé dans le cadre de la consultation PRODES 2030/2035, s'agissant en particulier de la non prise en considération des besoins sur la ligne RER de La Plaine en dépit de son très fort potentiel confirmé par les CFF.

Dans sa prise de position PRODES 2030/2035, le Conseil d'Etat genevois relève les importants développements dans la zone ZIMEYSAVER à l'horizon 2040-2045 et ajoute "à cet horizon, le réseau tramway ne pourra pas reprendre ces nouveaux développements." La ligne envisagée ZIMEYSAVER - Bernex via Cornavin et Cherpines apportera une desserte de type métro depuis ZIMEYSAVER et entre Cornavin et Lancy Pont-Rouge.

Quel serait le raisonnement (et les choix; Raquette de Meyrin?) s'il s'ajoutait un objectif de rapport modal entre transports individuels et transports collectifs? Telle pourrait être une problématique de la législature cantonale genevoise 2018-2023. Affaire à suivre par le candidat sous-signé dans l'hypothèse de son élection au scrutin du 15 avril 2018 (philippe-ruchet.ch).

Triptique philosophique à l'appui du métro

- Coller à la réalité d'une ville qui se décentralise, d'où multiplication des besoins de mobilité toutes saisons et tous temps (concept de grande ceinture & périphérique).

- Conjuguer temps de parcours réduits et fréquences rapprochées pour obtenir une offre très attractive (concept de trottoir roulant).

- Compléter et dynamiser le réseau existant et planifié (concept de liaisons express entre pôles d'échanges).

métrage (métro automatique genevois), c'est...
voie 1 : répondre aux aspirations du public en matière de rapidité et de fiabilité (aspects économiques; projet lignes)>
Ci-dessus : extrait en 2013 des photographie du site http://www.siemens.com à disposition des médias; voir le site en question pour les conditions d'utilisation. Leur réalisation : ligne VAL (métro automatique) des Aéroports de Paris.
voie 2 : profiter de solutions très performantes et bien établies (TL, RATP, ...) (aspects techniques)>
voie 3 : construire tout simplement en terrain propice (aspects d'efficience et d'organisation urbaines)>
dm 18 janvier 2018