PRJ/START
PROJET/START-UP
Edition du 15 juin 2023
accueil
aGiL6.com
accueil echos9.ch COMPTA/SWOT HYDROGENE/CLIMAT
INTELLIGENCE ECO * AMBITION ENTREPRENEURIALE * PROJET/START-UP
Philippe Ruchet, consultant éco9.ch
© Copyright (tous droits réservés) : Philippe Ruchet à CH-1207 Genève
LOGIQUE DE CALCUL ECONOMIQUE ENTREPRENEURIAL
a
Ambitions entrepreneuriales
G
Gestion des marges et coûts
i
Investissements
L
Logistique
6
Système d'organisation
Calcul économique : (1) chiffrer, valoriser; (2) prendre des paris stratégiques.
.Marchés et politiques (opportunités et menaces)
Mercredi 8 décembre 2021 : Les Echos rapportent que les inégalités de revenus présentent des écarts contenus, alors que ces différences se creusent sur le patrimoine. Et de préciser : "les inégalités de revenus ont tendance à s'accroître à l'intérieur des pays, mais elles se réduisent entre les pays". Ces constatations émanent du World Inequality Lab.
Vendredi 29 octobre 2021 : Les Echos Week-end consacrent, sous le titre "l'Italie dans sa poche", un dossier à Mario Draghi qui a remis d'aplomb l'économie et la politique de la Péninsule. Miracle ? Non, somme exceptionnelle de compétence reconnue qui fédère tout l'échiquier politique. Les populistes sont en recul et l'optimisme revient. Quoi de plus simple ?
Vendredi 8 octobre 2021 : Le Temps informe que l'Union européenne refuse d'associer la Suisse à son programme de recherche scientifique quantique. Qui parviendra à expliquer à l'UDC le caractère grave de la situation pour l'avenir de notre prospérité économique ?
Jeudi 12 août 2021 : Dans Les Echos, on peut lire une pleine page sous le titre : "Quand l'IA nous manipulera". Et de préciser encore : "Plutôt qu'une interlligence généralisée qui voudrait contrôler l'humanité, les experts craignent, pour l'avenir, des algorithmes détournés pour nous influencer". Puis vient cette question fondamentale : et "si l'humain se mettait à penser comme la machine, c'est-à-dire sans réfléchir ?"
Lundi 9 août 2021 : La Tribune de Genève rapporte : "Bruxelles exclut les start-up suisses de son aide directe". Et l'article d'être illustré par un cliché de notre Guytounet de l'UDC VD lors de sa récente pistée à Bruxelles avec les résultats que l'on sait.
Ludi 26 juillet 2021 : Sous le titre "La Suisse freine l'avenir de la science", Le Temps publie une interview de Stephan Mumenthaler directeur de Scienceindustries, une organisation représentant la chimie, la pharma et les sciences de la vie. Cet interlocuteur sait de quoi il parle. Aussi doit-il être impérativement entendu lorsqu'il avertit s'agissant de la recherche : "La détérioration de la place de la Suisse sur la carte de l'innovation sera lente mais réelle en l'absence d'accord-cadre" avec l'Union européenne. S'en souvenir avant de voter.
POURSUITE DES GRANDES MANOEUVRES SUR LE THEATRE DE LA FISCALITE INTERNATIONALE. - Mercredi 13 juillet 2021 : Le Monde observe que "Bruxelles met en sommeil sa taxe numérique. Sous la pression des Etats-Unis, l'exécutif européen gèle le projet censé financer en partie le plan de relance". Plus rien à voir avec la proposition de la Commission en 2018 de taxer les GAFA, "le prélèvement toucherait prioritairement les sociétés européennes" précisait-on à la Commission en réponse aux allégations américaines de discrimination (ou à tout le moins perçue comme telle) et susceptible de compliquer encore davantage l'acceptation de cet accord au Congrès américain. - Lundi 12 juillet 2021 : Les Echos examinent la situation des pays réputés pour leur fiscalité très accomodante après la décision du G20 de signer le texte de l'impôt mondial minimum des multinationales à 15%. Concernant, les îles de la Couronne de sa toute gracieuse Majesté, l'article constate que ces juridictions appartiennent à la catégorie de celles qui favorisent le plus la fraude à l'impôt sur les sociétés. Pour la Suisse, Le Temps de ce même jour mentionne que "Ueli Maurer sait que la Suisse a du travail plein les bras". Voilà qui rassure incontestablement.
Mardi 6 juillet 2021 : Les Echos constatent que l'Union européenne reste décidée à se doter d'une taxe numérique, à savoir imposer les transactions internet dans les pays des consommateurs. Sur le front de l'imposition des entreprises au plan international, Les Echos du lundi 5 juillet 2021 reviennent sur l'impôt minimum mondial à 15% pour constater une possible application en 2023 pour autant que le traité multilatéral nécessaire soit signé en 2022 par les pays concernés (aujourd'hui 130 dont la Suisse). La Tribune de Genève de samedi 3 juillet 2021 constate que la Suisse reste proche du taux de 15% après sa réforme de taxation des entreprises. Si le pilier du taux est bien connu, celui relatif à la taxation desdits bénéfices dans les pays des consommateurs, avec ou sans établissements desdites entreprises, prend toute son importance. Par ailleurs, différentes pistes sont envisagées pour conserver les attraits d'une concurrence fiscales entre états, allant des allègements de taxation des cadres desdites multinationales aux subventions d'installation. Donc, accord historique certes, mais le sujet est loin d'être épuisé.
Mardi 6 juillet 2021 : Les Echos relèvent que l'inflation pourrait faire son retour. Et d'expliquer : "Aujourd'hui, en soulevant le couvercle mis sur l'économie pendant la pandémie et avec de très puissantes politiques de soutien, les prix remontent". A voir pour la suite.
Vendredi 2 avril 2021 : Les Echos titrent : "Quand le protectionisme frappe les exportations". L'article se réfère aux récentes initiatives visant les envois à l'étranger de puces électroniques ou de vaccins. Cela menace déjà les chaînes de valeurs de certaines entreprises et pèsent sur le commercial mondial. Affaire à suivre.
Lundi 8 février 2021 : Le Temps titre : "L'automobile manque de semi-conducteurs". L'article se réfère aux conséquences de la pandémie actuelle ayant vu une augmentation de la demande dans l'électronique de grande consommation tandis que s'effondraient les volumes dans l'automobile. Quand ces derniers ont repris, il y a eu un goulet d'étranglement. Les problèmes devraient encore durer plusieurs mois. ||| Vendredi 22 janvier 2021 : Les Echos informent que l'Europe est à la relance pour les puces électroniques. "Seize pays européens préparent une alliance industrielle en vue de renforcer les capacités de production sur le continent des puces électroniques les plus stratégiques." Aujourd'hui lesdites "puces sont majoritairement d'origine américaines et asiatiques. Or, elles se trouvent depuis plusieurs années au coeur du conflit commercial et géopolitique entre les Etats-Unis et la Chine à coups de restriction de licences d'exportation." Dans ce contexte, les Européens doivent considérer attentivement leur accès à certaines technologies, d'où le lancement de ce PIIEC (Projet important d'intérêt européen commun).
Jeudi 21 janvier 2021 : Les Echos titrent sur les technologies quantiques aux performances stratophériques, lesquelles concernent les ordinateurs et les capteurs. On apprend les investissements massifs dans ce domaine consentis par la Chine et les Etats-Unis. La France et l'Allemagne suivent séparément à une certaine distance. Pour une bonne information sur le sujet, on peut consulter le site sirteq.org.
Dimanche 17 janvier 2021 : Le Monde pronostique une guerre des puces partie pour durer entre la Chine et les Etats-Unis. Washington cherche à priver Pékin de semi-conducteurs, ce qui n'empêcehra pas le développement chinois mais le ralentira.
Jeudi 17 décembre 2020 : Le Temps revient sur l'insistance du Trésor américain à juger la Suisse manipulatrice de devises, bien qu'il soit absolument évident que les interventions ainsi ciblées visent avant tout le cours avec l'euro, évidence que nous sommes déjà dans l'Union européenne (actuellement avec une voix réduite au chapitre). Le grand mérite de cet article tient à la révélation de l'importance majeure que prend le déficit commercial américain avec la Suisse, rappelant de façon très atténuée les tensions avec Pékin, voire l'affaire des comptes en déshérence ou encore FATCA. En d'autres termes, il faudrait davantage se plier aux instructions venues des juges (étrangers!) de Washington. A suivre.
Jeudi 10 décembre 2020 : Le Monde consacre une pleine page à l'euro, "une construction encore inachevée". Et de poursuivre : "si elle a frôlé l'explosion lors de la crise de 2010, la monnaie unique est aujourd'hui pus solide. (...) Lorsque l'euro est introduit (...) pour les pièces et billets en 2002, la finance anglo-saxonne n'y croit pas." Que de chemin parcouru depuis; le 26 juillet 2012, Mario Draghi, alors président de la BCE, promettait de tout mettre en oeuvre pour sauver l'euro. Le message a bien été reçu durablement. Ainsi, le journal peut ajouter : "Alors qu'en raison de la pandémie, la zone euro traverse la pire crise économique depuis la seconde guerre mondiale, plus un seul spéculateur ne songe à parier sur son explosion."
Vendredi 30 octobre 2020 : Les Echos présentent l'essai de Shoshana Zuboff (chez Zulma) paru sous le titre "L'Age du capitalisme de surveillance" (traduit de l'anglais). L'auteure est professeure émérite à la Harvard Business School. Son propos démontre que les informations collectées et traitées par l'intelligence artificielle (dont Google et Facebook en tête) "servent à modéliser le comportement de milliards d'utilisateurs pour prédire leurs actions et, de plus en plus, pour les influencer." S'il s'agit certes de consommateurs, ceux-ci peuvent aussi bien se présenter comme utilisateurs finaux (les particuliers) ou intermédiaires (par exemple les PME). Dans le Temps du jeudi 5 novembre 2020, la Vaudoise Assurances a réalisé une pleine page sur l'enjeu majeur de la protection des données pour les PME en précisant la protection que peut apporter une judicieuse couverture apportée par une police bien élaborée.
Jeudi 29 octobre 2020 : Les Echos relatent les efforts des entreprises s'agissant de l'application du RGPD (Réglement général européen de protection des données personnelles) grâce à la mise en place de DPO (data protection officier). Un grand enjeu consiste à assurer l'élimintation des données ayant perdu toute pertinence juridique en particulier.
Mercredi 28 octobre 2020 : Le Monde publie un entretien avec l'informaticien et philosophe Jean-Gabriel Ganascia qui estime que "les Etats doivent se saisir sans attendre des questions liées à l'intelligence artificielle." Il s'agit en particulier de réglementer des traitements de plus en plus puissants dans le contexte de saisies de données de plus en plus intrusives. On pourrait voir arriver des applications dans un casque (en connection donc avec le cerveau) si dominantes qu'elles identifieraient les désirs d'un utilisateur/d'une utilisatrice et proposeraient (voire imposeraient) un choix avant toute formulation de libre arbitre de personnalité. Affaire à suivre impérativement.
Mardi 29 septembre 2020 : Les Echos rapportent que Washingtion est décidé à étrangler l'industrie chinoise des semi-conducteurs.
Vendredi 14 août 2020 : Entreprise romande (publication du syndicat patronal Fédération des entreprises romandes à Genève) consacre toute une page aux liens entre la Suisse et les régions européennes voisines qui ont tissé un destin commun (depuis la nuit des temps pourrait-on ajouter). Ces régions limitrophes sont plus indispensables aux cantons que des marchés éloignés plus grands. Pour cette raison, la Confédération délègue aux cantons concernés une marge de manoeuvre, par exemple dans la réalisation de projets transfrontaliers.
Jeudi 18 juin 2020 : Le Temps consacre une pleine page au pari suisse de la guerre contre le plastique. L'entreprise passe par une stratégie de collecte et de recyclage des emballages concernés. Parallèlement, des starts-ups travaillent du développement de nouvelles solutions, mais les intérêts de la pétro-chimie ne voient pas d'un bon oeil des procédés qui se substitueraient aux fabrications actuelles.
Vendredi 7 février 2020 : La Tribune de Genève titre "UBS contredit la BNS sur le risque du franc fort". La controverse porte sur la marge de manoeuvre de notre banque centrale face aux intentions américaines d'agir contre des opérations visant à influencer le cours du franc vu que les échanges bilatéraux s'établissent en faveur de la Suisse.
[retour haut de page]
.Marques et processus (forces et faiblesses)
> Mercredi 14 juin 2023 : Les Echos rapportent que "Meta dévoile un modèle d'IA (intelligence artificielle) proche de l'intelligence humaine). Nommé JEPA, il sera capable de raisonner et de planifier des tâches." Et de poursuivre : "Une rupture majeure avec les mdoèles d'IA générative. Au lieu de mouliner d'énormes quantités de données ou de textes inspirées par des humains, JEPA (Joint Embedding Predictive Architecture) compare des représentations abstraites d'images ou de sons. L'idée est de répliquer le fonctionnement du cerveau humain qui analyse [...] en observant le monde qui nous entoure. [...] L'espoir est donc que ces modèles deviennent auto-apprenants."
Mardi 24 janvier 2023 : La Tribune de Genève aborde la question des nouvelles performances de l'intelligence articielle sous l'angle de son impact dans la sphère de l'enseignement. Une limite actuelle des prestations aujoursd'hui offertes réside dans le traitement de masse des données dont certaines sont fausses (dont les thèses complotistes), ou à tout le moins contestables. Par ailleurs, les productions ainsi rendues comportent parfois des lacunes dans l'indication de ses sources; le caractère fallacieux précité pouvant porter tant sur les contenus que sur les origines. Reste à trouver un bon arbitrage entre les opportunités et les menaces.
Mardi 3 janvier 2023 : Les Echos consacrent une pleine page aux progrès de l'intelligence artificielle (IA). Avec les capacités de calcul désormais tant accrues et la gigantesque masse de données à disposition grâce à différents stockages, les fonctionnalités de l'IA deviennent particulièrement impressionnantes. Parmi les usages présentés dans l'article, nous relevons celui d'une traduction automatique de grande précision, celui d'une capacité à écrire différents types de texte avec mastria, celui de concevoir des images élaborées et, sujet capital, celui de répérer des vidéos truquées. Nous sommes dans les premières étapes de développement avant que les outils en question ne se répandent.
Jeudi 23 décembre 2021 : Le Temps évoque la question des contrôleurs du zéro émission. Et de citer le cas de Nestlé qui s'est tourné vers un consultant externe, à savoir Carbon Disclosure Project. Et d'ajouter : "le contrôle des démarches environnementales des entreprises constituent un marché florissant mais désordonné" dans une jungle de normes et de nouveaux standards. A suivre.
Jeudi 16 décembre 2021 : Les Echos posent la question: "à quand les Chief Impact Officers dans toutes les entreprises?" Et d'ajouter : "ces acteurs de la transformation sociale, sociétale et écologique pèsent de tout leur poids stratégique pour agir en transversal, mesurer les avancées et faire pivoter les entreprises". Ces fonctions se positionnent en pointe aux Etats-Unis, mais encore relativement peu en Europe. Affaire à suivre.
Ludi 2 août 2021 : Dans le cadre d'une série d'été, Le Monde revient sur la marque Solex. La petite pétrolette de jadis reprend du service avec un cyclo à propulsion électrique. Le journal annonc la création en 2022 d'un musée consacré à la marque.
Vendredi 16 juillet 2021 : LesEchos présentent brièvement le livre "21 semaines pour se relever de la crise" (pour les références, voir notre bibliothèque essentielle du créateur d'entreprise). Cet ouvrage paru chez Eyrolles (un très bon éditeur) s'inscrit certes dans le contexte de la crise économique engendrée par la pandémie du Covid19. Les 256 pages en question donnent dans le concret d'apporter une méthode pour se relever des difficultés entrepreneuriales. Cette contribution peut aussi servir à quiconque cherche à anticiper les problèmes; rien ne sert d'attendre de sombrer corps et âme dans les profondeurs avant d'agir. En plus des pistes recommandées par l'auteur, nous suggérons de tenir en continu un SWOT de son entreprise. Il s'agit de cultiver ses forces, limiter ses faibleses, gagner des opportunités en se préservant des menaces.
Mardi 6 juillet 2021 : Les Echos consacrent une pleine page à l'open data, "une révolution silencieuse dans l'administration" publique en France. La mise à disposition des données s'accompagne du droit de leur réutilisation.
Vendredi 7 mai 2021 : Les Echos titrent : "Délocalisations, après les cols bleus, les cols blancs ?". En fait lesdites délocalisations ne portent pas que sur le transferts d'activités manufacturières vers des pays à plus bas salaires. Des services de support sont aussi concernés, par exemple les prestations de back-office. La nouveauté concernent une évolution relative à davantage de valeur ajoutée. Et l'article de poursuivre avec cette estimation : "Une délocalisation massive des ingénieries réduirait de 3 milliards d'euros environ le coût des entreprises françaises". A suivre ce mouvement déjà engagé, mais jusqu'ici silencieux.
Mercredi 5 mai 2021 : Le Monde informe sur un "Projet géant pour faire parler une IA" (intelligence artificielle). Et de poursuivre : "Un consortium international public/privé veut créer un modèle de langue multilingue open source, plus abouti et moins biaisé que les systèmes actuels". A suivre : si ce projet abouti à du concret, les informations ne manqueront pas (ni l'intérêt).
Mardi 27 avril 2021 : Le Monde consacre une double page au secteur des semi-conducteurs qui "est devenu un enjeu géopolitique majeur dans la rivalité entre les Etats-Unis et la Chine". Après avoir relevé que ce secteur relève d'une "industrie de pointe sous domination américano-asiatique", le journal termine son dossier par une interview du Directeur du programme Asie de l'Institut Montaigne. On apprend que "la production de puces est une grande force pour Taïwan face à la Chine". S'agissant du coût d'une guerre qui viendrait résulter des revendications territoriales chinoises, l'entretien précise : "On voit mal comment cette industrie pourrait survivre à un tel conflit".
Dimanche 18 avril 2021 : Le Matin Dimanche titre : "Les pénuries sont accentuées par la brutalité de la reprise". Et de passer en revue différents secteurs concernés par cette difficulté d'approvisionnement en semi-conducteurs : automobile, électro-ménager et informatique (ordinateurs tous formats confondus, téléphonie, écrans, jeux vidéos). Le Monde du samedi 17 avril 2021 rapporte que les tensions d'approvisionnement de l'industrie automobile pourraient encore durer 2 ou 3 ans.
Vendredi 2 avril 2021 : Les Echos Week-end publient un dossier traitant des acquisitions chinoises d'entreprises en Europe. La tendance pourrait s'accélérer avec le nouvel accord d'investissement avec la Chine. Et la revue de poursuivre : "Alors que les relations diplomatiques se tendent, ces prises de contrôle ou de participation soulèvent des questions de propriété intellectuelle et de sécurité nationale".
Vendredi 2 avril 2021 : Le Monde consacre une pleine page à une opération de séduction en France de la plateforme Netflix. Outre un possible contrôle des contenus dans une éventuelle optique de normalisation, Netflix continue d'inquiéter le milieu du cinéma. Netflix entend s'affranchir de la chronologie des médias au seul bénéfice de ses abonnés. Cette règle définit l'ordre et les délais dans lesquels un film est présenté, soit d'abord pour une sortie en salles suivie d'un passage à la télévision et diffusion en vidéo. Des négociations sont en cours qui pourraient aboutir à des solutions nouvelles.
Vendredi 26 mars 2021 : Les Echos Week-end consacrent un dossier à TSMC sous le titre du groupe qui peut paralyser le monde. Et de préciser encore : "Le géant taiwanais des semi-conducteurs, le plus avancé technologiquement, est le mieux placé pour profiter de la 5G et des objets connectés. Ses produits sont tellement stratégiques qu'il est de devenu un enjeu de la rivalité entre les Etats-Unis et la Chine."
Vendredi 12 mars 2021 : Le Temps consacre un article aux ravages irréversibles des ransomware (ces logiciels de sabotage d'équipements informatique visant à obliger au paiement de rançon). Dans le cas d'espèces, tout est parti d'un e-mail piégé dans un environnement n'ayant pas fait l'objet des mises à jour nécessaires de sécurité. L'entreprise en question a coulé.
Mercredi 27 janvier 2021 : Les Echos rapportent que l'Europe lance un 2ème Airbus des batteries électriques avec Tesla et BMW. Ce projet commun à 12 états membres de l'Union européenne s'appuie sur des aides publiques de 2,9 milliards d'euros. Il complète un autre dispositif analogue à l'initiative de 7 pays avec des appuis de 3,2 milliards d'euros. La France participe aux deux avec comme enjeu s'assurer une souveraineté quant aux approvisionnements en question.
Lundi 18 janvier 2021 : Le Temps informe que les voitures électriques Tesla de fabrication américaine sont beaucoup trop curieuses. Elles envoient entre autres des données aux Etats-Unis autres que celles relatives au fonctionnement du véhicule, ce qui interpelle le Préposé fédéral à la protection des données.
Mardi 5 janvier 2021 : La Tribune de Genève revient sur la question de Palexpo qui tente de survivre à la crise, avec la question du risque de disparition du Salon de l'automobile après la manifestation périodique consacrée aux télécoms. Une solution ? D'autres événements à l'instar de l'exposition de 2014 de 2 mois consacrée au Titanic entre autres. Vu avec l'Arena, ce pôle à proximité de l'Aéroport devra pouvoir compter sur une desserte ferroviaire suffisamment performante.
Lundi 7 décembre 2020 : Les Echos titrent : "Stockage de données, pourquoi l'ADN va devenir incontournable". L'article explique les limites physiques des dispositifs actuels : la consommation d'électricité, l'occupation d'espace et les besoins en silicium, lequel va manquer à terme. L'idée fait son chemin d'utiliser ce polymère qu'est l'ADN (cette molécule servant entre autres à consigner notre patrimoine génétique individuel). L'article explique que l'ensemble des données informatiques produites par l'humanité jusqu'en 2018 pourraient se loger dans une camionnette si l'on utilisait l'ADN comme support. Certes, les processus d'écriture et de lecture sont d'une phénoménale complexité. Toutefois, il est raisonnable de penser que ce stockage moléculaire sera devenu économique viable à l'horizon 2040.
Dimanche 6 décembre 2020 : Le Monde écrit : "La montagne au défi de sortir du tout ski. La fermeture des pistes [pour cause de lutte contre le Covid] suscite un tollé, mais c'est un avant-goût de ce qui attend les stations au milieu du siècle." Déjà vraie pour la moyenne montagne, la tendance va concerner des altitudes plus élevées.
Mercredi 12 août 2020 : Les Echos consacrent une série de 5 articles à Bill Gates, entrepreneur de génie. Celui de ce jour-là se présente sous le titre du milliardaire presque malgré lui. Fait exceptionnellisme, il a fait don de 95% de sa colossale fortune dans le but de soulager un peu la misère d'une trop large partie de l'humanité.
Mercredi 22 avril 2020 : Le pétrole américain endetté s'effondre progressivement. Sur France 5, C dans l'air débat entre autres des menaces pesant sur les Etats-Unis avec des industriels d'extration pétrolière très exposés en raison de leur endettement abyssal.
Jeudi 5 mars 2020 : Le Matin Dimanche titre "La physique quantique garantira l'inviolabilité des données" et présente ID Quantique une entreprise genevoise pionnière de cette puissante technologie novatrice basée à Carouge.
[retour haut de page]
AGiL
AGiL6.CH
REPERES POUR ENTREPRENDRE
-> La clientèle
-> Les finances
-> La forme juridique
-> Le personnel et les salaires

Auteur :
Philippe Ruchet
Titulaire de agil6.com
Av. de la Grenade 21
CH-1207 Genève
Tél. 022/735.89.10 (ou +4122...)